Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 07:16

pentecote esprit saint

                                  LES DONS DU SAINT-ESPRIT. RP Sineux

 

Vertus théologales, vertus infuses, vertus acquises, n'est-ce pas un arsenal suffisant pour travailler la vie humaine et la mener à son but?

 

Si puissamment aidé qu'il soit, si doué et entraîné qu'on le suppose, l'homme reste toujours un homme; et il y a grand risque que son œuvre se ressente toujours de sa débilité native comme des déficiences qui se sont accentuées peut-être plus rapidement que les vertus ne se sont accrues.

 

Dans Sa Bonté, Dieu entend remédier à ces imperfections :

 

Il décide donc, sinon de se substituer à l'homme entièrement, 'du moins de le guider et de le soutenir de façon à réduire au minimum les défaillances possibles. Il le fait par les « Dons du Saint-Esprit» sorte d'emprise spéciale attribuée à la Troisième Personne de la Sainte Trinité, parce qu'en effet c'est l'Amour divin qui exerce sur les facultés humaines une douce pression superposant sa propre manière aux énergies de la créature.

 

Cette intervention nouvelle fait songer à la main du Maître saisissant la main de l'apprenti ou de l'écolier encore gauche et hésitant, pour donner à son geste plus de promptitude et d'assurance, pour éviter ou corriger ses maladresses. L'homme a encore un rôle certes, mais surtout rôle de souplesse et de docilité pour se laisser conduire.

 

« L'inspiration qui vient des dieux est plus noble que la sagesse qui vient des hommes », avait dit jadis Socrate, comme pressentant cette suprême réalisation de la vie chrétienne. Mais c'est le prophète Isaïe surtout qui décrit cette action de l'Esprit de Dieu dans l'âme : le « septénaire sacré» dont il pare le Messie, est l'annonce des touches divines dont bénéficieront toutes les âmes modelées sur celle du Christ.

 Le don de Sagesse nous tient en contact avec Dieu cause suprême de Tout;

 le don d'Intelligence jette des lumières sur les Vérités de la Foi;

 le don de Science révèle la vraie valeur des choses créées;

 le don de Conseil éclaire notre Prudence;

 le don de Piété nous anime d'un sentiment filial envers Dieu et fraternel envers les hommes;

 le don de Force nous confie à la protection de Dieu;

 le don de Crainte nous apprend à redouter de perdre Dieu et de l'offenser.

 Bref les Sept Dons se surajoutent aux vertus pour en favoriser et parachever l'action sanctifiante. C'est la forme la plus touchante de l'aide de Dieu à Ses chétives créatures, et l’expression la plus émouvante aussi de la perfection à laquelle Il entend les amener. Telle  le marin qui, ne pouvant parvenir au port à force de rames, tend sa voile et se laisse doucement pousser par la brise, l'âme humaine s'épuiserait en vains efforts à vouloir voguer seule vers l'éternité: le souffle céleste passe alors et l'emporte, pourvu seulement qu'elle s'y livre sans résistance. » RP Sineux OP - Initiation à la théologie de Saint Thomas d’Aquin Ed .Téqui » Un guide sûr,à la portée de tous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens