Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 02:59

StThereseOfLisieuxDeath.jpg

                     Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, 

                     «  Vierge apostolique »,

      Sainte Patronne des missions (SS Pie XI)

       Sainte Patronne secondaire de la France(SS Pie XII)

 

                       « Si vous ne devenez-pas semblable à ces petits,

                     vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux… »

 

         Sainte Thérèse est née l2 Janvier 1873, sous le pontificat de SS Pie IX Elle mourut le 30 Septembre 1897, à l’âge de 24 ans. (Ce jour là était baptisé Jean-Baptiste Montini, futur Paul VI , né le 26 septembre 1897….)Elle avait obtenu  en 1888, à l’âge de 15 ans l’autorisation de SS Léon XIII (1878-1903) d’entrer au Carmel de Lisieux. Son âme fut fortifiée et purifiée par de longues épreuves spirituelles Sa vertu principale, aux dires de ses sœurs, fut la force. Elle supporta avec une sainte patience la longue maladie qui devait l’emporter. Elle fut héroïque dans sa foi et sa charité et comprit par là sa mission particulière, sa vocation. Elle devait être l’apôtre, la missionnaire de la « petite voie », qui consiste à rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien, même les plus insignifiants, à condition de les accomplir POUR L’AMOUR DE DIEU.(Ce qui est beaucoup ,beaucoup ,plus difficile qu’il n’y paraît…) Très estimée de SS Pie XI, elle fut béatifiée en 1923, puis canonisée en 1925.

Sa mission n’est pas terminée.

                 « Je ne compte pas rester inactive au Ciel, disait-elle, mon désir est d’y travailler encore pour l'Église et les âmes » Vierge apostolique, tel est le titre qui semble le mieux caractériser Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Comme Sa séraphique  Mère, Sainte Térèse d’Avila (sans h)la Carmélite de Lisieux: voulut faire du salut des âmes le but de toute sa vie dans le cloître, aussi sa vie toute entière fut-elle « un sacrifice d’amour, un holocauste à l'amour miséricordieux » et lorsqu'elle quitta le Carmel de la terre pour celui du Ciel, elle redit encore son  intention de continuer à être apôtre dans l'éternité comme elle l'avait été dans le temps   « Je sens que ma mission va commencer, 1a mission de faire aimer le Bon Dieu comme je L'aime.,, donner ma petite voie aux âmes. Je veux passer mon Ciel  à faire du bien sur la terre: Ce n'est pas impossible, puisque au sein même de la Vision béatifique les Anges veillent sur nous.

              Non, je ne pourrai, prendre aucun repos jusqu'à la fin du monde. Mais lorsque l'Ange aura dit « Le temps n'est plus, alors je me reposerai, je pourrai jouir, parce que le nombre des élus sera complet (Histoire d'une âme). »

 

                  Sainte Thérèse  avait pris pour nom de religion : Sœur de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.

L’image du Saint Suaire de Turin ne fut découverte qu’en 1898.

C’est donc à la Sainte Face vue dans la lumière de la foi que va sa profonde dévotion. Son désir du salut des âmes, son amour de l’Église en découlent. La Sainte Face de Jésus est ce qui se voit de Lui, et principalement dans Ses humiliations , Ses défigurations par les fautes des âmes, pour réparer ces fautes.

Les âmes sont défigurées par le péché. L’Église est défigurée par les schismes les hérésies , les scandales. La doctrine est vandalisée, lacérée. C’est pour que tout reprenne figure humaine sous l’effet de la grâce que Sainte Thérèse a dit « Oui, Amen total et sans retour à la volonté de Dieu pour Sa gloire »

             Nous fêtons en ce début d’octobre les Anges, les saints, ceux qui ont dit : « Oui ,Amen, Que Votre Volonté soit faite. »

              Sainte Thérèse a voulu être  aussi telle un ange gardien volant au secours des âmes par son « Oui -Amen »

             Saint François d’Assise a lui aussi été de ces âmes simples, pures, nettes et fortes et est en cela un apôtre du « Oui, Amen »qui restaure l’Église. « Que votre Oui soit Oui …Que votre non soit non »

                Qu’on en finisse avec les palabres stériles sur les « herméneutiques de la continuité – discontinuité » et les astuces de langage qui sèment la confusion dans les âmes des simples…. ! Qu’on en finisse avec ces compromis avec les erreurs qui font abandonner l’esprit missionnaire, au profit d’une complicité avec les impostures des fausses religions. Prions ces grands saints pour que la clarté de la simplicité revienne dans nos ténèbres actuelles, surtout en ces jours où des décisions cruciales doivent se prendre à Rome.

                Au nom de cette mystérieuse relation entre votre mort et la naissance de notre pape exilé, Sainte Thérèse de la Sainte Face, nous vous en prions et supplions, intercédez pour l’Église et la France, votre patrie bien aimée. Merci et Pardon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens