Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 06:32

 

LE 22 JUILLET

 

Sainte Marie-Madeleine, Pénitente.

 

En donnant l'Esprit-Saint à Ses Apôtres, Jésus leur avait dit de remettre les péchés comme Il l'avait fait Lui-même. La liturgie rappelle aujourd'hui un exemple à jamais célèbre de la miséricorde du Sauveur  envers ceux qui se repentent. Marie, sœur de Marthe et de Lazare, était de Magdala, en Galilée, d'où son nom de Madeleine. C'était une pécheresse. Touchée par la grâce, elle vint se jeter aux pieds du Sauveur. Simon le Pharisien, scandalisé, l'eût rejetée, comme ces hommes superbes, dont parle le prophète Isaïe, « qui disent: Retire-toi de moi, ne m'approche pas, car je suis pur  »; Jésus au contraire « la défend contre les calomnies des orgueilleux» Admirant l'action divine dans cette âme  désormais attentive à Ses commandements, alors que les pécheurs voudraient encore la faire tomber dans le mal , il accueille avec miséricorde l'offrande de ses services et lui assure à tout jamais une place d'honneur dans Sa cour royale Le repentir a transformé son amour, et  parce qu'elle a beaucoup aimé, il lui fut beaucoup pardonné. A la prière de la pécheresse convertie, Jésus ressuscita Lazare et quand, après le crucifiement, auquel elle assiste avec la mort dans l'âme, elle cherche, comme l'épouse  des Cantiques « où l'on a mis son époux » divin, le Christ l’appelle alors par son nom et la charge d'annoncer aux disciples Sa résurrection. C'est sans doute la raison pour laquelle on dit aujourd’hui le. Credo comme aux messes des Apôtres.. A l’exemple de Madeleine qui, au dire des Pères, personnifie l'attitude de l'Église envers Jésus, venons en esprit d'amour et de repentir répandre autour de Jésus, sur Sa Sainte Humanité, sur Son Chef Sacré, présents sur nos autels, le parfum de nos louanges .Entourons-Le, dans un esprit de foi, de toute la splendeur qui convient à Dieu et à Sa Demeure.»

 

 

Jésus-Sauveur fait de grandes choses  pour les pêcheurs qui se reconnaissent tels, reconnaissant sincèrement et humblement que,  sans Sa Grâce, ils ne peuvent rien faire de bon et sont perdus.

 Le Bon Larron, Saint Dismas, pénitent fut le premier saint admis dans le Royaume..

 Saint Pierre fut désigné comme chef de l’Église après avoir fait pénitence de son reniement. Et tant et tant d’autres merveilles de la grâce… « L’humilité précède la gloire »

De même  ,nous croyons que SS Paul VI pleura ses erreurs et ses faiblesses,et qu’il  fera encore de grandes choses pour l’Église. Patience et union de prières.

 

Prière à Saint Marie- Madeleine

 

Sainte Marie Magdeleine dit à Sainte Gertrude:

 « Quiconque remerciera Dieu des larmes que j'ai versées aux pieds de Jésus, le très-doux Seigneur lui accordera par mes mérites le pardon de ses péchés et un accroissement d'amour de Dieu. »

             « Je Vous rends grâces, O bon Jésus, pour cette marque de tendresse que Vous avez donnée à la Bienheureuse Marie Magdeleine, lorsqu'elle arrosait Vos pieds de ses larmes, les essuyait de ses cheveux, les baisait et y répandait des parfums : d'où elle a mérité que Vous répandiez dans son cœur et dans son âme une si grande abondance de charité, qu'elle ne pouvait plus rien aimer hors de Vous: et je Vous demande par ses mérites de m'accorder la grâce d’un vrai repentir, d’une vraie pénitence, d’une vraie conversion et de répandre dans mon cœur la Divine Charité. Ainsi- soit –il » 

Sainte Marie-Madeleine, intercédez pour notre Pape en exil .Comme vous devant le tombeau vide, nous disons en effet:" On nous a enlevé notre maitre...! Où l'ont -ils -mis...,?"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens