Lecture de l'Épître de Saint-Pierre.
« Mes bien-aimés, ce n'est pas en suivant des fables ingénieuses que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ! Mais c'est après avoir été témoins oculaires de Ses grandeurs Car Il reçut de Dieu Son Père un glorieux témoignage lorsque de la nuée où éclatait la gloire de Dieu on entendit cette voix: C'est là mon Fils Bien-aimé en qui J'ai mis toutes Mes complaisances; écoutez- Le. Et nous entendîmes nous - mêmes cette voix qui venait du Ciel lorsque nous étions avec Lui sur la sainte montagne.
Nous avons encore les oracles des prophètes, encore mieux établis, sur lesquels, vous avez raison d'arrêter votre regard comme sur un flambeau brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence â paraître, et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. »
La fête de la Transfiguration fut étendue à toute l'Église par le pape Callixte III afin de commémorer la victoire qui, en1457, arrêta près de Belgrade le flot de l'Islam. Nous qui sommes dans le flot des "fables ingénieuses" dont parle Saint Pierre, accueillons son témoignage avec joie, ainsi que celui des prophètes que la Providence nous envoie pour sortir de la confusion.Et demandons leur intercession.