Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 06:59

rome-24.jpg

                                                                Saint Pierre nous écrit pour nous faire prendre patience.

 

                Cette deuxième lettre a été écrite au temps des persécutions, « au temps des faux prophètes et des faux docteurs. »Les chrétiens sont en tous temps jetés aux lions, il n’y a que la sorte de lions qui a changé »… ! disait Mgr Ghika.A l’heure où l’islam conquérant crie sa haine et massacre les chrétiens d’orient, (pour commencer ) allant jusqu’à parler de « solution finale »,tournons nous vers notre Premier Pape, Saint Pierre et écoutons-le  afin de rester patients, persévérants« forts dans la foi »C’est ce que nous conseille SS Paul VI dans son allocution de 1972 où il révèle sa prise de conscience des dangers que court l’Église du fait des « fumées de Satan » qui ont envahi le temple de Dieu. Déjà en 1968, il parlait d’autodestruction. Comme Saint Pierre, il pleura ses erreurs et ses fautes, les illusions humanistes des grands discours de l’ONU.  Ce devait être pour lui le début d’un long martyre, mais jamais il ne renia le Credo.

 

              « Voici mes bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris; dans l'une et l'autre je réveille vos âmes sincères par mes avertissements; afin que vous vous souveniez des paroles des saints prophètes, que je vous ai rappelées, et des commandements que vos apôtres vous ont faits au Nom du Seigneur et Sauveur. Sachant avant tout qu'il viendra à la fin des jours des imposteurs artificieux, marchant selon leurs propres convoitises, disant: « Où est la promesse ou son avènement? Car depuis que nos pères se sont endormis, tout demeure comme au commencement de la création ».

                Mais ils ignorent, le voulant bien, que, par la Parole de Dieu, existèrent d'abord les cieux et la terre qui sortit de l'eau, et qui subsiste par l'eau; par où le monde d'alors périt, inondé par l'eau. Quant aux cieux qui existent maintenant, et à la terre, c'est par la même Parole qu'ils sont conservés, étant réservés au feu pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

               Mais il est une chose que vous ne devez pas ignorer, mes bien-aimés, c'est qu'un seul jour devant le Seigneur est comme mille ans et mille ans comme un seul jour. Ainsi le Seigneur ne retarde pas Sa promesse, comme quelques-uns se l'imaginent; mais Il agit patiemment à cause de vous, ne voulant pas même que quelques-uns périssent, mais que tous recourent à la pénitence.

                Car le Jour du Seigneur viendra comme un voleur; et alors, avec un grand fracas, les cieux passeront, les éléments embrasés seront dissous, et la terre et tout ce qui est en elle sera consumé par le feu.

               Puis donc que toutes ces choses doivent être détruites, quels ne devez-vous pas être en sainteté de conduite et en piété, attendant et hâtant le Jour du Seigneur, Jour où les cieux embrasés seront dissous, et les éléments fondus par l'ardeur du feu? Car nous attendons, selon Sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre dans lesquels la justice habite.

             C'est pourquoi, mes bien-aimés, attendant ces choses, mettez tous vos soins à ce qu'Il vous trouve en paix, purs et sans aucune tache. Et croyez que la longanimité de Notre-Seigneur est un moyen de salut, comme notre très cher frère Paul lui-même vous l'a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, comme il  le fait aussi en toutes ses lettres où il parle du même sujet, et en lesquelles il y a quelques endroits difficiles à entendre, que des hommes ignorants et légers détournent à de mauvais sens, aussi bien que autres Écritures, pour leur propre perte.

               Vous donc, mes frères, qui en êtes instruits d'avance, prenez garde à vous, de peur qu'entraînés par l’erreur des insensés, vous ne perdiez de votre propre fermeté. Croissez au contraire dans la grâce et la connaissance de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A Lui la Gloire, et maintenant, et jusqu'au Jour de l'éternité. Amen. » 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens