Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 08:09

mont-saint-michel-1-.jpg

 

                                      LE 16 OCTOBRE

L'Apparition de Saint Michel Archange sur le Mont Tombe.

 

                 Au VIIe siècle, l'Archange qui était apparu deux siècles plus tôt(8 MAI 525) en Italie au Mont Gargan pour y demander l'érection d'un sanctuaire en son honneur, apparut de nouveau dans le même dessein, et en France cette fois, dans la partie du royaume de Neustrie qui devint la Normandie. Au milieu d'une vaste étendue de sables mouvants recouverte deux fois par jour par le flux de la mer, s'élevait un îlot rocheux appelé Mont Tombe. Vers 709, l'archange S. Michel apparut à Saint Aubert, évêque d'Avranches et lui dit de bâtir sur ce mont une église sous son vocable, analogue à celle du Mont-Gargan. L'évêque ne reconnut dans cette invitation une injonction céleste que lorsqu'elle se fut renouvelée trois fois. Il se rendit alors sur le mont Tombe et y fit construire une sorte de crypte qui rappelait le sanctuaire de l'Adriatique.

 Pour unir davantage ces deux saints lieux consacrés à Saint Michel, il envoya des messagers en Pouille pour annoncer à l'abbé du monastère cette nouvelle apparition et pour en rapporter des reliques.

              La dédicace solennelle du nouveau sanctuaire eut lieu le 16 octobre 709, et le mont Tombe, dorénavant appelé Mont- Saint Michel au péril de la mer, devint un lieu de pèlerinage très fréquenté.

              En 966, le duc Richard 1er remplaça les clercs séculiers qui desservaient

l'église par des moines bénédictins qui y élevèrent grâce à la libéralité des rois et des pèlerins,  une merveilleuse basilique.

            De ce promontoire, Saint Michel étend sa protection sur la France. Cet archange suscita Jeanne d'Arc pour sauver le royaume et Louis XI lui en exprima sa reconnaissance en établissant sur ce Mont le siège d' « un Ordre de fraternité de chevalerie appelé l'Ordre de Saint-Michel. Le titre de chevalier de

Michel était si prééminent qu'il était incompatible avec tout autre ordre de chevalerie et qu'il n'était octroyé qu'à trente-membres de la plus grande noblesse. Pour insigne les chevaliers portaient un collier d'or auquel pendait une image de l’Archange terrassant le démon.

            Cette célèbre abbaye du Mont Saint-Michel, où de toutes parts on vint

implorer la protection du grand Archange, est une manifestation de la dévotion traditionnelle que les Français ont eu pour le protecteur de la fille aînée de l'Église. Il serait bon que ce lieu retrouve sa vocation première. Et que retentisse de nouveau le cri des chevaliers « Saint Michel, en notre secours »

Il est urgent que Saint Michel intervienne contre les béatifications et canonisations opportunistes. Etre saint, c’est vivre en parfaite conformité avec la volonté de Dieu, sous l’effet de la grâce sanctifiante. Sa question est plus que jamais d’actualité en ce temps où l’Homme prétend  se faire dieu« Qui est comme Dieu ? »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens