Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 17:14

Dore Paradiso Dante

                                   « Saint est Son Nom »

 

 

                            « Sanctificetur Nomen Tuum »

 

 

            «  Dieu est « Celui qui Est » (Ex., III, 14); et par Son Être Il est infiniment éloigné du néant. Il est Saint, et, par Sa Sainteté, Il est encore plus infiniment, si on peut parler ainsi, éloigné d'un autre néant plus vil et plus haïssable, qui est celui du péché. Sa volonté est Sa règle, et celle de toute chose. Qu'y aura-t-il d'irrégulier dans la Règle même? Il n'est pas le saint par grâce, Il est le Saint par nature. Il n'est pas le saint sanctifié, Il est le Saint sanctifiant. Toutes Ses œuvres sont saintes, parce qu'elles partent du fond de la Sainteté, et de Sa volonté est toujours sainte, toujours droite, infiniment éloignée du mal et parfaitement unie au bien, la droiture même pure et simple, la règle de toute droiture.

          « Je suis Saint, Moi, le Seigneur Votre Dieu » (Lev.,XIX,2)

Son Nom propre est « Saint » et les Chœurs célestes et les élus chanteront la Gloire de ce Nom pendant les siècles des siècles   « Saint, Saint ,Saint ».Non pas comme les flatteurs qui louent un puissant, mais parce que c’est la Vérité, cette merveilleuse Vérité  que Dieu Lui-même nous a révélé par Sa Parole Incarnée, Jésus-Christ. »

 

                Rien ne peut être plus agréable à Dieu que la proclamation de la Vérité .Comme dit Bossuet, « Dieu se délecte donc plus spécialement dans le Nom de Saint ».Mon Père Saint, Mon Père Juste : ce sont les deux seuls Noms que le Fils de Dieu donne à Son Père dans l’Évangile, car, par là, tout est dit. « Son Nom est Saint » chante Marie dans le Magnificat. Tout est dit.

 

        « La vraie sainteté consiste dans la connaissance, l’amour et la jouissance de Dieu. Or Dieu se connait infiniment Lui-même, S’aime infiniment Lui-même, jouit infiniment de Lui-même. Il est donc la Sainteté infinie et la Source de toute sainteté. »(L.Lessius)

 

         Voilà pourquoi la Sainte Église prenait d’infinies précautions avant de canoniser un homme ou une femme, si vertueux soient-ils. Car « Saint » est le Nom propre de Dieu et il convient de ne pas le prononcer à la légère.

Combien nous devons remercier la Très Sainte Trinité d’avoir pu, d’avoir su, d’avoir voulu nous être présent dans le Saint Sacrement pour nous faire connaître et aimer Son Nom. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens