Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 07:21

sans-titre

 

                                                Enseignements de Notre -Seigneur sur la foi  3/4

 

 

« Le second acte extérieur de foi, c'est l'acte d'adoration de Dieu par le culte extérieur qu'on lui rend pour reconnaître Ses divins attributs.

" Le troisième acte extérieur de foi, c'est la confession de ses péchés par laquelle on reconnaît avoir offensé Dieu, et par laquelle aussi on Lui demande pardon et oubli de ses offenses.

                       La foi est nécessaire au salut, Ma fille. Le salut, en effet n'est que la conclusion de la perfection d'un être raisonnable. Or, la perfection de cet être ne consiste pas seulement dans la possession de tout ce qui en constitue la nature, mais encore dans la réception du mouvement qui est donné à cette nature par une nature supérieure

                  Vous rappelez-vous ce que Je vous ai dit des deux mouvements de l'homme, le mouvement vers l'existence et le mouvement de retour vers Dieu  Le mouvement vers l'existence c'est le don de tout ce qui convient à la nature humaine; le mouvement de retour vers Dieu, c'est le mouvement que la nature divine, supérieure à la nature humaine, donne à celle-ci pour la diriger dans le bien. Avec ce mouvement, on va droit au bien, droit à Dieu, droit à l'éternelle félicité. Or, la première condition pour la réception de ce mouvement, c'est la foi qui fait connaitre Dieu, qui fait tendre vers Lui en appréciant ce qui est en Lui et ce qu'Il veut mettre en vous.

                      Celui qui n'a pas la foi ressemble à une maison dont les portes sont fermées, où Dieu voudrait entrer, mais où Il n'entre pas parce que le maître ne Lui ouvre pas. S'il y entrait, il y apporterait la Lumière; mais parce qu’Il n’y pénètre pas cette maison demeure dans l'obscurité et les ténèbres. Sans la foi donc, il est impossible de plaire à Dieu, parce que c'est repousser Dieu. Sans la foi on ne peut  être sauvé, parce qu'on n'est pas uni à Dieu. Sans la foi, on encourt la condamnation de Dieu, parce qu'on se laissera aller à toutes ses inclinations, parce qu'on commettra le péché, et que le péché demande condamnation.

 

                Ma fille, que devez·vous croire? La vérité ; la vérité éternelle, la vérité qui demeure toujours et demeurera dans les siècles des siècles. La Vérité, c'est Dieu; la Vérité, c'est Moi. Je suis l'expression personnelle de la vérité, et c'est avec droit que J'ai dit aux hommes et que Je vous dis en ce moment : Je suis la Vérité . Je suis la Vérité première qui contient toutes les autres vérités, la Vérité qui les rassemble toutes, et toutes les vérités réunies en Moi ne font qu'une Vérité: la vérité de Dieu ou Dieu, Vérité éternelle.

 

              Or, vous devez croire la Vérité première. Vous devez croire aussi les autres vérités qui découlent de Moi. et par lesquelles vous êtes aidée à tendre vers Moi. La manifestation de la Vérité première à une âme attire cette âme vers la Vérité. Pour l'attirer plus facilement, cette Vérité se manifeste sous diverses formes, et, comme autant de liens, elles viennent l'enlacer doucement et la porter vers Dieu.

 

                 Ainsi, tout ce  qui a rapport à la Divinité, en tant  qu'elle est Dieu en Trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ce qui a rapport à Mon Humanité, à Mon Église, aux Sacrements que J'ai institués, sont autant de formes diverses de la Vérité première qui se présentent à l'homme et lui disent: Crois et marche vers Dieu!

Toutes ces vérités sont renfermées dans le Credo de l'Église et les décisions qu'elle porte sur la Vérité première, décisions qui lui sont inspirées par Dieu Lui-même.

                  Ces vérités, l'homme ne les comprend pas dans leur nature intime, parce que la Vérité c'est Dieu, mais il les croit et les doit croire parce qu'elles viennent de Dieu."

                                                                          A suivre

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens