Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 07:45

Draught

                                            Enseignements de Notre-Seigneur sur la foi  2/4

 

« La foi peut exister seule sans la charité et l'espérance.

                  Mais l'espérance ne peut exister sans la foi. La charité aussi, du moins ici-bas, demande la foi pour exister. Je dis du moins ici-bas, parce que la foi et l'espérance ne sont que des vertus du temps : elles n'existeront point dans l'éternité parce qu'elles n'auront plus de raison d'être. Dans le ciel on voit Dieu face à face, par conséquent la foi est inutile; dans le ciel on possède Dieu, par conséquent on ne l'espère plus.

                    La foi est la première des vertus dans l'ordre de l'existence, mais non dans celui de la dignité. La charité est la plus considérable des vertus; elle en est la vie.

 

                   La foi doit être une, catholique et vraie. Elle est une en tant que vertu; il n'y a point plusieurs vertus de foi, bien qu'elle soit donnée à plusieurs.

Elle est une quant à son objet ; tous doivent croire la même chose, Dieu et les révélations de Dieu.

 Elle est une quant à sa fin, elle ne dirige que vers la possession de Dieu.

Elle doit être catholique et universelle, c'est-à-dire qu'elle doit s'étendre à toutes les vérités sans exception, remplir tous les lieux de la terre et embrasser le bien universel du temps et de l'éternité, Dieu.

Elle doit être vraie. Si la foi était erronée, elle ne serait plus foi: elle serait erreur, mensonge, fausseté; la foi doit nécessairement porter sur la vérité, c'est-à-dire sur Dieu,

                  La vertu de foi repose dans l'intelligence et dans la volonté.

 Dans l'intelligence comme dans le lieu spécial de sa demeure, d'où elle explore et regarde;

 Dans la volonté, comme force de ce regard et comme assentiment à l'existence de ce qui est vu.

 

                  Il y a, Ma fille, deux sortes d'actes de foi: le premier est purement intérieur, le second est extérieur et se manifeste au dehors.

L'acte de foi intérieur est de trois sortes.

 Il peut porter sur Dieu d'une manière générale, tel qu'Il est en Lui-même Trinité et Unité, sans chercher à pénétrer ce mystère ; c'est l'âme qui dit simplement : Je crois.

 

L'acte de foi peut porter sur Dieu, Vérité infaillible et éternelle. Cet acte peut s'exprimer ainsi: Je crois à la Parole de Dieu et à Sa révélation.

 

                            Enfin, l'acte de foi peut être un acte de l'intelligence que la volonté détermine à tendre vers Dieu; cet acte peut s'exprimer ainsi: Je crois en Dieu, Vérité et Bonté suprême.

 

                                L'acte de foi extérieur est triple aussi. L'acte de foi extérieur n'est rien autre chose que la manifestation extérieure de ce qui est dans l'âme qui croit, et cette manifestation a lieu de trois manières.

 

Le premier acte de foi est la reconnaissance publique de tous les articles de foi. Cette reconnaissance n'est pas de nécessité de salut, mais elle peut le devenir selon les lieux ou le temps. Si vous étiez citée devant le tribunal d'un prince, d'un juge ou d'un magistrat, et qu'on vous interrogeât sur votre foi, vous seriez obligée de la manifester à ce point que si vous veniez à mourir après l'avoir méconnue ou dissimulée, sans vous être rétractée, vous seriez certainement damnée. .

 

'" Cette confession de sa foi est, vous le comprenez, Ma fille, un des actes les plus glorieux du chrétien. Confesser sa foi, eu effet, c'est honorer et glorifier Dieu; confesser sa foi, c'est être son défenseur; confesser sa foi, c'est confondre les incrédules; confesser sa foi, c'est édifier son prochain et lui donner le bon exemple. »

                                                                  A suivre

 

-

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens