Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 06:41

sans-titre

                                                La Création – suite 3/3

 

                         Dieu a donc créé l'homme « à Son Image et à Sa ressemblance» pour qu'il puisse jouir de la Tendresse éternelle de l’Amour.

 

Quand Dieu a créé le monde matériel, Il ne fit que dire: « Que la lumière soit, et la lumière fut » (Gen. l, 3). « Il a dit et tout a été ordonné et tout a existé. » (Psaume XXII-9)

 Mais lorsqu'Il voulut créer l'homme, ce chef-d' œuvre de l'univers, le dernier sujet sur lequel Il emploie Sa Toute-Puissance,  Il agit bien autrement. La Très Sainte Trinité Se recueille en quelque sorte en Elle-même et dit: «Faisons l'homme à Notre Image et à Notre Ressemblance. » (Gen., 1,26)

« O étonnante grandeur! Ô sublime honneur! Ô ravissante et ravissante beauté de l'âme humaine! Dieu l'a faite à Son Image, Il lui donne un  être qui est l'image de Son Être Divin, une intelligence qui est l’image de Son intelligence, un amour qui est l'image de Son amour, une liberté qui est l'image de Sa souveraine indépendance, une vie immortelle qui est l'image de Son Éternité. »

Que dire de la Beauté de la Sainte Âme de Jésus, l'Âme humaine du Fils de Dieu, Modèle de toutes les âmes ?

 

Mais ce n'est pas tout. À ces dons naturels, Dieu a ajouté un don infiniment plus précieux qui est surnaturel et que rien ne l’obligeait à donner à Ses créatures, c'est la Grâce Sanctifiante par laquelle elle Il les a élevées à un état surnaturel.

 

La notion de surnaturel est difficile à définir par des mots. Nous pouvons en faire l'expérience au contact des personnes saintes Nous sentons bien que ces personnes participent à une vie plus haute que nous, qu'elles reçoivent des lumières et des forces. qui ne sont pas « ordinaires", sans être contre la nature qu'au contraire elles élèvent. Les miracles nous ouvrent les portes sur le monde surnaturel. Ce qui fait dire "Le Doigt de Dieu est là »

La grâce, c'est la Tendresse Divine qui se manifeste. Non content de venir habiter dans l'âme, Dieu la prend dans Ses bras, comme un petit enfant, l'élève à Lui et lui dit à l'oreille « les paroles de la Vie éternelle »,.Il se met « tout à son service» comme disait Saint Bernard. Il est tout près, tout prêt à donner et à Se donner, car Il ne peut rien donner de plus immense, de plus précieux que Lui-même.

Par un pur effet de Sa bonté infinie, lors de la Création de l'homme, Dieu S'est uni à l'âme de l'homme en lui donnant la grâce qui est une participation à Sa Vie et à Son Être Divin.

 

Dès lors, elle n'est plus seulement l'image de l'Être de Dieu, elle y participe même, elle est comme divinisée, et de ce fait, elle n'est plus seulement la créature de Dieu, pour en avoir reçu l'être comme le reste de l'univers, elle n'est plus seulement la servante de Dieu par sa nature raisonnable, mais elle est élevée infiniment plus haut, jusqu'à Dieu même. Elle devient Son enfant par la grâce.

L'âme devenue enfant de Dieu, est rendue « participante de la Nature et de la Vie même de Dieu. » (St Pierre II, l, 4)

 « Voyez quelle Charité le Père Céleste a eue pour nous de vouloir que nous soyons appelés et que nous soyons réellement Enfants de Dieu. »

 (St Jean l, III, 1)

 Telle est la destinée que Dieu a voulue pour Ses enfants, telle est la fin pour laquelle Il les a créés. Il les a créés pour une fin surnaturelle qui consiste à Le voir Lui-même,vivre de Sa Vie, à jouir de Son Bonheur d'être Dieu, éternellement.

           Mais Dieu, Amour infini, est un "Dieu Jaloux". Il veut être uniquement aimé d'une âme qu'Il a créée pour n'être qu'à Lui. Car Lui seul peut faire Son Bonheur, L'âme peut-elle alors avoir une affection plus grande pour quelqu'autre que pour cette Tendresse et vouloir échapper à Ses embrassements?

C’est là tout le drame du péché. Remercions Notre Père, de nous avoir créés et créés pour une telle fin.

                   Demandons-Lui pardon pour ceux qui l'ignorent et veulent L’ignorer comme leur Père très bon!

Sans Lui, nous n'existerions pas, nous n'aurions aucune part à l’amour, au bonheur! Sans Lui, nous ne pouvons rien et pourrions jamais rien!

 

« O mon Créateur, éternellement, je chanterai Vos Bontés. »( Psaume 88,2)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens