Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 03:33

220px-Ghent_Altarpiece_D_-_Adoration_of_the_Lamb_2wide.jpg

 

            SS Paul VI et Sainte Catherine de Sienne, Docteur de l’Église

          Extraits du discours solennel de SS Paul VI du Dimanche 4 Octobre    1970,en la Basilique Saint Pierre.

(L’image représente la vision de L’Agneau Divin qui irrigue de Son Sang tout le Corps mystique :l’Église. C’est toute la doctrine de Sainte Catherine)

 

…Quelles sont les lignes caractéristiques, les thèmes principaux de son enseignement ascétique et mystique ? Il nous semble qu'à l'imitation du « glorieux Paul» dont elle reflète parfois le style vigoureux et impétueux, Catherine soit la mystique du Verbe incarné et surtout du Christ crucifié. Elle a exalté la vertu rédemptrice du Sang adorable du Fils de Dieu, répandu sur le bois de la croix avec la prodigalité de l'amour pour le salut de toutes les générations humaines. Ce Sang du Sauveur, la sainte le voit couler d'une manière continuelle au Sacrifice de la Messe et dans les sacrements, grâce au ministère des ministres sacrés, pour la purification et l'embellissement du Corps mystique du Christ tout entier. Nous pouvons donc dire que Catherine est la mystique du Corps mystique du Christ, c'est-à-dire de l'Église.

D'autre part, pour elle, l'Eglise est la mère authentique à laquelle il est juste de se soumettre et d'accorder révérence et assistance. Elle ose dire : « L'Eglise n'est rien d'autre que le Christ lui-même. »

Quels ne furent donc pas le respect et l'amour passionné que la sainte nourrissait pour le Pontife romain ! Aujourd'hui, nous personnellement, serviteur des serviteurs de Dieu, nous devons à Catherine une immense reconnaissance, non certes pour l'honneur qui peut retomber sur notre humble personne, mais pour l'apologie mystique de la charge apostolique du successeur de Pierre. Qui ne se rappelle? Elle contemple en lui « le doux Christ sur la terre  », auquel on doit un amour filial et l'obéissance parce que : « qui sera désobéissant au Christ sur la terre, qui tient la place du Christ qui est au ciel, ne participe pas au fruit du Sang du Fils de Dieu. »…

 Sont-ce là paroles d’un pape « hérétique, schismatique et scandaleux » sic »  ? Il serait vraiment d’une hypocrisie à rendre jaloux Satan lui-même …l’antichrist personnifié ? Que ceux qui osent penser et publier de telles insanités haineuses se reprennent avant que la Vérité ne les couvre de honte…. !Il est midi moins une…. ! Parce Domine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens