Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 05:12

                                          Enseignement divin sur  la Grâce -Suite 4 /7

 

              « Vous comprenez , Ma fille, que la grâce sanctifiante est un don surnaturel et gratuit - Oui, Seigneur,Vous me l’avez déjà dit.. - Eh bien! La grâce sanctifiante est aussi un don créé, c'est-à-dire que, quelle que soit la perfection de ce don, ce don n'est pas la substance même de Dieu; car ce don est intrinsèquement inhérent à l'âme, c'est-à-dire qu'il vient modifer l'âme, mais non la détruire ou la changer à ce point qu'elle cesse d'être âme. Il est inhérent et sous forme d'habitude*, c'est-à-dire d'inclination, de propension à faire le bien. Or, si ce don était la substance même de Dieu, il n'y aurait pas seulement inclination à faire le bien, il y aurait action continuelle du bien, parce que Dieu est souverainement et éternellement Auteur du Bien.

 

                 La grâce sanctifiante est une participation à la nature divine. Ma fille, vous ne pouvez comprendre ni le sens ni la nature de cette parole : vous la comprendrez au Ciel, et cela fera votre bonheur dans la Patrie.

  Je veux néanmoins vous donner une explication ou vous faire concevoir par image ce que c'est que cette participation.

 

               Je vous ai dit, en vous parlant de Dieu, qu’il y a trois Personnes en Dieu. Que le Père Se connaît ,et engendre Son Fils par cette connaissance  et que le Père et le Fils s'aiment et que cet Amour du Père et du Fils est le Saint-Esprit, troisième Personne de la Sainte Trinité. Cette connaissance éternelle du Père, cette tendance éternelle du Fils vers le Père, cet amour éternel du Père vers le Fils et du Fils vers le Père par le Saint-Esprit constituent la vie intérieure de la Sainte Trinité. Ma fille, il se passe quelque chose de semblable dans l'homme qui est fait à l'image de Dieu, bien plus encore par la seconde création opérée par la grâce que par la première, œuvre de la nature.

               La grâce met dans l’homme, la Foi, l’Espérance et la Charité ; et ces trois vertus constituent la vie intérieure de l'âme, vie active et de mouvement, puisque par la Foi l'homme connaît Dieu, tend vers Lui par l'Espérance, et s'unit à lui par la Charité. Or, vivre ainsi n'est-ce pas vivre à l'image de la vie de Dieu ?

 

                Je vous ai dit, Ma fille, que Dieu est Saint, que Dieu est Juste, que Dieu est Tout-Puissant, et que, par Ses œuvres extérieures, Dieu manifeste ainsi Ses attributs. Or, Ma fille, tel est l'homme avec la grâce sanctifiante.

               Il est saint, car la grâce sanctifiante est incompatible avec le péché mortel; il est juste, parce qu'il discerne le bien du mal, évite le mal et pratique le bien.

                 Il est tout-puissant, et ses bonnes œuvres manifestent sa force et son pouvoir. Il lutte contre le monde, contre le démon, contre lui-même; il lutte contre le mal, il ne combat que pour le bien, il peut tout pour l'opérer.

                  Que de merveilles la grâce sanctifiante n'opère-t-elle donc pas! Ce n'est pas tout, elle rend encore agréable à Dieu. Car Dieu s'aime Lui-même et aime Sa vie. Il se trouve reproduit dans celui qui a la grâce sanctifiante; Il y considère Sa vie, Il y voit Sa Justice, Sa Sainteté, comment donc n'aimerait-Il pas celui qui a la grâce sanctifiante ?

Oui, Ma fille, Il l'aime comme Il aime Son Fils; car l'homme qui a la grâce sanctifiante devient par cela seul Son fils adoptif. Il voit en lui Mes mérites, Ma Passion et Ma mort, et Il dit: Il est Mon fils! Il voit en lui Ma vie tout entière, et Il dit: Il est Mon fils.

                   Or, cette adoption de l'homme comme fils de Dieu, produite par la grâce, entraîne immédiatement un autre résultat qui est inséparable de l'adoption; c'est le droit réel, véritable, de celui qui a la grâce sanctifiante, et de celui qui est adopté, à la gloire, à la félicité de Celui qui l'adopte.

 

                         « Voilà, Ma fille, en quelques mots, l'explication de la définition que Je vous adressais tout à l'heure.

                                                                           A suivre

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens