De Dieu Illuminateur et Lumière.
(L.Lessius S.J –Les Noms Divins-suite)
DIEU est appelé Illuminateur :
1- Parce que toute lumière corporelle et spirituelle vient de Lui. Il a d'abord répandu sur ce monde corporel, qui auparavant était dans les ténèbres, une très agréable et très abondantelumière qui fait la joie de toutes les créatures. Et, ensuite, Il a rempli tous les esprits de la lumière des connaissances naturelles.
2- Dieu est appelé Illuminateur, parce que toute doctrine surnaturelle, toute connaissance et illustration par laquelle tous les hommes, tous les anges sont disposés et élevés au salut, descend de Sa très bénigne révélation. Lui seul a pu nous révéler Son conseil et Son décret par lequel Il a résolu, de toute éternité, de nous faire participants de Sa gloire; comme Il a pu Lui seul nous révéler les voies et les moyens par lesquels nous devions y parvenir. Sans cette lumière, nous serions tous dans les ténèbres, ignorant et la voie et le terme.
3- Il est appelé Illuminateur, parce qu'Il illumine tous ceux qui sont dans les ténèbres de l'affliction et de la tristesse, dès qu'ils recourent à Lui comme à leur refuge, et parce qu'Il les console par la connaissance des biens célestes. C'est pourquoi il est dit au Psaume 33 : « Approches-vous de Lui, et soyez illuminés, et vos faces ne seront point confondues »:
4- Dieu porte le nom d'Illuminateur, parce que la lumière de la gloire qui pénètre et qui éclaire notre âme, et à l'aide de laquelle elle verra Dieu clairement en Lui-même, tel qu'Il est, et toutes les créatures en Dieu et au-dessous de Dieu, émane de Lui comme de sa source unique. Et ainsi, par la lumière de la gloire, la création tout entière sera illuminée, parce que tous les éléments et les objets qui la composent seront exposés aux regards de tous les bienheureux dans une souveraine clarté, comme s'ils étaient eux-mêmes pénétrés et resplendissants de la lumière de la gloire.
5-Dieu est appelé Lumière :
1-Parce qu'Il est la source de toute lumière corporelle et spirituelle, et de toute connaissance. Car toute connaissance est une lumière qui éclaire à la fois et l'esprit et l'objet. L'esprit est éclairé comme le sujet qui reçoit la lumière de la connaissance et l'objet est éclairé, comme la chose qui est manifestée à l'esprit par la lumière, tandis qu’auparavant elle était pour lui comme ensevelie dans les ténèbres.
2- Dieu est appelé Lumière, parce qu'Il est Lui-même une connaissance très claire, très certaine et très ferme, sans aucune ignorance, sans aucune obscurité, et de Lui-même et de toutes les choses intelligibles ou qui peuvent être éclairées, selon ce qui est écrit « Dieu est lumière, et il n’y a en Lui nulles ténèbres » (1,St Jean.) » Il résulte de là que le monde des possibles tout entier est souverainement clair pour Lui, parce qu'Il est éclairé de la lumière infinie de Sa connaissance.
3° Le nom de Lumière est dû à Dieu parce qu'Il est la Lumière par excellence, comme infiniment élevée au-dessus de toute lumière créée, ou qui peut être créée, et comme contenant en soi très éminemment toute lumière. Et c'est de Lui que descend toute lumière, comme une petite participation de Sa lumière infinie.
Enfin l'Écriture dit qu'Il habite une lumière inaccessible, parce que, par la connaissance, l'amour et la jouissance, Il habite en Lui-même, et qu'Il est par essence une lumière inaccessible qu'aucune créature, avec les seules forces de la nature, ne peut atteindre, même de la pensée. »
Fiat Lux,Magnificat