11 Février : Apparition de Marie-Immaculée à Lourdes.
Du 11 février au 16 juillet 1858, la Sainte Vierge descendit 18 fois du Ciel et se montra à Bernadette Soubirous dans le creux du rocher de Massabielle. Le 25 Mars, elle dit à cette petite bergère de 14 ans : « Je suis l’Immaculée Conception »Cette révélation de son nom et le choix de la date sont des signes convergents de l’authenticité de ces apparitions. En effet, Bernadette ne connaissait pas ce nom et dût le répéter tout au long du chemin du retour. Or SS Pie IX avait proclamé solennellement ce dogme le 8 Décembre 1854 en se faisant l’écho de toute une tradition chrétienne que résume la parole de l’Ange : « Je vous salue, Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes. » La Sainte Vierge choisit le 25 mars, jour de l’Annonciation afin de nous montrer que c’est en vue de l’Incarnation que le Seigneur lui a accordé de n’avoir pas en elle la tache originelle.
Nous rappellant que Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance, allons avec confiance à celle qui, pleine de grâce, vient visiter notre terre.
Lourdes est le lieu de rencontre des pêcheurs, des souffrants et de Jésus –Hostie, le cœur de l’Immaculée servant de médiation. Les nombreux miracles sont les signes concrets de l’efficacité de cette Présence bien réelle.
Il est dommage que ces miracles authentifiés ne soient pas plus mis en valeur de nos jours pour la gloire de l’Église. Il est dommage que le Nom de l’Immaculée ne resplendisse plus en auréole sur le front de la statue de la grotte, comme autrefois.
Des prophéties dévoilent que Lourdes et ses sanctuaires seront victimes de la révolution et que « l’on donnerait l’eau en boisson au bétail » par dérision. Tous ces faits demandent réparation. Le Magnificat est pure louange de Dieu. Cette prière immaculée doit trouver une place importante dans nos actions de grâces. C’est aussi une proclamation de nos certitudes que la Victoire sur le Mal est proche. Notre-Dame de Lourdes, apprenez nous la patience et la confiance. Gardez nous sains de corps et d’âme pour le service de Dieu, à votre exemple.