Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 06:37

imagesCAWU6L2Q.jpg

Les vices opposés à la Charité 6/7

 

h) La Sédition ou guerre civile

 

                 Elle ajoute à la guerre cette malice spéciale qu'elle arme les uns contre les autres les hommes d'une même patrie, ceux-là qu'une communauté d’origine, de traditions, de génie, de langue et d'intérêts, doit tenir plus étroitement unis.

Dans les états à régime autoritaire, la sédition prend la forme de la surrection contre la personne du prince et le pouvoir par lui institué. Dans les pays démocratiques elle est une lutte entre factions qui se disputent la suprématie et le gouvernement .

Les bonnes raisons ne manquent jamais pour motiver de tels mouvements, Car les meilleurs chefs restant des hommes faillibles plus ou moins déficients, les sujets ont beau jeu de relever dans tout gouvernement des lacunes et même des fautes. Et les meneurs excellent à grossir ces erreurs, à attiser pour l'exploiter ensuite le mécontentement des masses populaires, puis à faire miroiter la cité du rêve et l'âge d'or qui naîtront d'un renversement du régime.

 

                   Mais la rébellion déclenchée, sera-t-il possible de la maîtriser, de l'arrêter à temps, de la garantir de tout excès, de l'empêcher de tourner au désastre? Pourra-t-on reconstruire après avoir détruit? Le nouveau régime sera-t-il meilleur que le précédent, ou  bien au contraire le remède ne sera-t-il pas pire que le mal?

Questions primordiales, que le séditieux pourtant, dans l’aveuglement de sa passion partisane et de sa suffisance, oublie de se poser.

                  La sédition, jusqu'au tyrannicide inclusivement, peut être un sursaut d'un peuple opprimé, à l'instigation de cœurs généreux et désintéressés. Il est alors simultanément un acte de justice vindicative puisqu'il châtie les abus d'un despote, et un acte de charité collective puisqu'il délivre une multitude, et peut-être plusieurs générations, d'une odieuse servitude.

                 Mais le séditieux peut-il toujours affirmer qu'il ne cherche pas d'autre but, qu'il obtiendra avec certitude ce résultat, qu'il mesure toutes les conséquences de l'aventure, et que le prix ne sera pas exorbitant par rapport au bienfait obtenu?

                  La guerre civile et fratricide, ce sont, entre citoyens d'un même pays, des haines inexpiables et des rivalités féroces, plus profondes et plus tenaces souvent que l'aversion pour l'étranger. S'apaiseront-elles, même après la trêve des armes? Et celui qui aura provoqué ces dissensions pourra-t-il refaire l'union?

Le prince est jugé indigne, accusé de crimes contre la vie et la liberté de ses sujets, voué à l'ignominie et à l'extermination! Qui est qualifié pour porter cette sentence et pour l'exécuter?

                  De qui le séditieux tient-il son autorité, lui, pour prendre une telle décision? Il faut que la culpabilité soit bien flagrante pour justifier une condamnation aussi grave et aussi sommaire. Bref, la sédition accumule les ruines matérielles et morales; voilà le fait patent! Tandis que ses heureux effets restent bien problématiques.

               Il importe donc qu'elle s'entoure d'infinies précautions, et ne se lance qu'à coup sûr, se souvenant qu'en morale chrétienne, « on n'a pas le droit de faire le mal, même en vue de procurer un bien ».

 

                  Ce n'est pas à dire qu'un peuple chrétien devienne, au nom de la Charité; un « peuple mouton » qui se laisse tondre passivement, abandonnant tout idéal de justice et de liberté pour un « pacifisme bêlant ». Non! Il évite seulement de confondre force et violence; il estime la paix plus précieuse que les sanglantes conquêtes. Et s'il doit faire entendre des protestations ou revendications, il sait qu'une fermeté calme et réfléchie, une organisation rationnelle et pacifique, ont plus de chance d'obtenir gain de cause, sans courir le risque de dépasser la mesure et de bafouer toute charité au cri de : Justice! .

 

A suivre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens