Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 07:28

imagesCAQF8RNF.jpg

                                               Les vices opposés à la charité 3/7

 

 

d) La Discorde.

 

Son nom dit assez la « désunion des cœurs ».

                         II ne s'agit pas d'une simple diversité d'opinions ou divergence de vues, consécutive à la variété des conditions et des caractères, qui rompt la monotonie de la vie humaine, oblige à rechercher la meilleure solution et devient une source d'enrichissement. En dehors des Vérités divinement révélées, et des certitudes scientifiquement démontrées, un champ très vaste reste ouvert aux hypothèses entre lesquelles le libre choix demeure permis, dicté tantôt par le degré de vraisemblance de l'idée émise, tantôt par sa conformité au goût de chacun.

                    Une telle disparité, qui étonne parfois et engendre même d'âpres discussions, n'empêche pas une entière « concorde » sur les points essentiels. N'a-t-on pas vu un S. Pierre et un S. Paul ou plus tard un S. Jérôme et un S.Augustin, divisés sur des questions de discipline ou d'interprétation des textes? On ne saurait mettre en doute pour autant, ni l'accord de leurs esprits dans l'adhésion aux Vérités fondamentales, ni l'étroite union de leurs cœurs dans la Charité du Christ.

                          II est à craindre seulement que, l'amour-propre et l'obstination s'en mêlant, l'attachement aux idées personnelles ne dégénère en vraie discorde!

                       L'orgueilleuse conviction d'avoir toujours raison, ou, à son défaut, la vaniteuse manie d'avoir quand même le dernier mot, entraîne les discussions hors des limites de la courtoisie : les caractères s'aigrissent alors, et le lien des cœurs en subit de redoutables contre-coups.

II est difficile de tenir les cœurs unis quand les esprits se séparent, de continuer à s'aimer quand on ne s'entend plus.

                      Pourtant, la paix vaut infiniment mieux que le chétif triomphe d'une pensée, jusque dans la défense de la Vérité, l'intransigeance ne doit-elle pas s'allier à la mansuétude? Combien plus, par conséquent, l'exposé d'une hypothèse ou d'une opinion doit-il se faire calme et conciliant, tolérant et respectueux des idées opposées, prêt au silence même, s'il le faut, pour le bien de la paix. « In dubiis libertas; in omnibus charitas », Dans les questions incertaines et douteuses, liberté; en toutes choses et avant tout, charité!

 

 

e) La Contention et la Rixe.

 

C'est la discorde, déjà réalisée dans les cœurs, passant aux paroles et aux actes.

Animée parfois du désir sincère de revendiquer les droits de la Vérité ou de quelque personne lésée, la contention est une discussion inopportune, ou du moins excessive et déréglée dans ses procédés. En dépit de ses bonnes intentions, elle fait alors plus de mal que de bien. Elle creuse en effet le fossé entre les personnes qui sont aux prises; et elle donne à l'entourage un lamentable exemple de désunion qui risque de mal édifier : « Ne conteste pas en paroles, écrit S. Paul à son disciple Timothée; cela n'est utile à rien et n'aboutit qu'à scandaliser ceux qui en sont témoins » .

Que la discussion se prolonge et s'aigrisse, la colère bouillonne et fait perdre aux partenaires le contrôle d'eux-mêmes.

Les langues à bout d'arguments, c'est aux poings qu'on demande de trancher le différent; la raison du plus fort!...

Cela va de soi, la rixe s'aggrave dans la mesure où elle porte atteinte à la vie ou à la santé du prochain.

A SUIVRE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens