VISITE DE SAINT PRIME, MARTYR (EXTRAITS de l’extase de Marie-Julie du Crucifix du 23 Octobre 1878)
Saint Prime et Saint Félicien sont deux martyrs romains. Ils furent victimes de la persécution de Dioclétien (284-313), probablement en l'an 287. Fête le 9 Juin.
«Je suis Saint Prime, martyrisé avec Saint Félicien. J'ai été martyrisé par la main de ces fameux empereurs qui ont fait tant de martyrs. J'ai été martyrisé pour avoir refusé de m'associer à ces misérables idolâtres et impies et pour avoir refusé de ne pas croire en Jésus-Christ. Saint Félicien fut martyrisé d'une autre façon (Il fut décapité). D'abord, je fus saisi et on me présenta le livret sur lequel les chrétiens faibles engageaient leur âme pour l'Enfer, en le signant et en reniant Jésus-Christ et le Ciel. Aussitôt que les serviteurs de l'empereur furieux me présentèrent cette plume et ce livre, je dis hautement:
- Non, je ne renierai pas mon Dieu, jamais je ne condamnerai Son Église; je ne veux point perdre mon âme!
Alors, tous les chrétiens qui avaient apostasié se ruèrent sur moi avec fureur et vengeance. On me perça les veines, surtout celles du cœur et de la poitrine, et on écrivit de mon sang sur le livre de Satan. Mais ce n'était pas de ma main, ni de ma volonté, j'en ai été innocent. Ensuite, l'empereur ordonna que je boive le sang de ces idolâtres, sinon j'allais être transpercé par le glaive. Je m'y oppose et je dis que je ne veux pas souiller mon âme avec le sang des démons. L'empereur me fit transpercer avec des flèches neuves; je les ai étrennées moi-même. J'ai aussi étrenné le glaive qui fit couler tant de sang chrétien.
L'empereur fit ensuite enlever mon corps en disant qu'il était une peste et une puanteur infecte, parce qu'il n'aimait pas le sang chrétien .... Je fus traîné hors de la vue de l'empereur et fus jeté dans une carrière profonde où je demeurais pendant plusieurs jours. Mais les chrétiens connaissaient ce dépôt, ils m'en ont retiré et m'ont donné la sépulture.
Un mot maintenant de la part de Notre-Seigneur. Notre-Seigneur adorable a préparé Lui-même un grand nombre de martyrs sur la terre, par les souffrances et les douleurs de toute sorte. Ceux-là sont très avancés; Ils ont fait beaucoup de progrès dans la Sainte Volonté de Dieu. Sous les Empereurs, la terre avait soif du sang des chrétiens; aujourd'hui les hommes en ont soif Lucifer a soif la terre a soif et les âmes ont soif de chair et de sang! La terre a tant été abreuvée du sang des martyrs, dans tous les siècles!
Chers Frères de la Croix, regardez cette époque comme un siècle remarquable, où la terre s'abreuvera, ainsi que les pavés, les rues et les champs, du sang du vrai chrétien, et aussi du sang du mauvais chrétien. Leurs sangs se mélangeront, mais leur odeur sera distincte. Le nom de Jésus-Christ sera écrit dans le sang du vrai chrétien, tandis que la rage des hommes et des démons criera avec férocité dans le sang de l'impie et du chrétien perverti et souillé.
Chers frères, dans la douleur, il y aura dans ce siècle, bien des Empereurs munis d'instruments de nouvelle invention. Chaque jour, il se tient un conseil diabolique au sujet de ces inventions d'armes meurtrières. Mais ne redoutez pas ces instruments barbares, car la Puissance de Dieu peut paralyser ces membres corrompus. Voilà ce que préparent les agents des plus fameux empereurs - ils ne portent pas ce titre, mais ils le porteront avant bien des années - Voici leurs desseins et leurs désirs. Ils se préparent à dire hautement, pour avoir la fin des "rebelles" (ce sont les chrétiens que ces obstinés appellent les rebelles), ils se préparent à les unir tous ensemble et à les faire marcher en bataillons vers leurs temples où ils se plaisent à dire, ajoutent-ils, que leur Dieu réside (les églises). Ils veulent accomplir le martyre du chrétien le plus possible dans le Temple de Dieu, ou autour de ces murs bâtis avec la pierre de la Puissance Divine qui a résisté à toute époque et qui résistera encore dans ce siècle, malgré la barbarie cruelle.
Voilà un projet, mais Dieu juge autrement! En effet, parmi ceux qui croient faire tant de victimes, plusieurs auront succombé au moment du bel apprêt.
Chers frères de la Croix, les inventions de l'enfer vont commencer ; elles sont déjà commencées. Mais si elles parviennent jusqu'à vous, gardez votre Foi et votre fermeté. Que vos yeux, accoutumés à regarder le Ciel et les objets divins, ne se portent jamais sur ces horribles inventions visibles, qui vous seront aussi présentées pour vous faire plier sous la foi du serment .Mais ce parcours n'est pas beaucoup à craindre, parce que ce sont des suppôts dispersés. Il sera facile d'en voir la fin, puisque vos contrées resteront fermées. Elles ne seront pas ouvertes à l'affreux pillage du désordre sacrilège.
Si je parle aussi fortement et aussi grandement, c'est parce qu'il est nécessaire de prévenir et d'avertir sur tous les préparatifs et les engagements secrets qui se complotent et qui vont entrer dans une force de liberté.
Pour ranimer votre courage, chers frères de la Croix, ne quittez pas votre Crucifix qui est un livre précieux et divin, où l'on puise des mots sublimes pour soutenir son courage et sauvegarder sa Foi. Notre-Seigneur fait mettre des barrières puissantes aux portes de Son jardin de protection. C'est la Bretagne, où le Seigneur plante de hautes barrières. La profanation et le meurtre sacrilège ne passeront pas. En ce moment, vous êtes tous ouvriers et ouvrières; vous travaillez dans la terre du Seigneur, soit en souffrant. soit en portant vos Croix, soit en subissant l'injure et la persécution. Vous êtes tous ouvriers et ouvrières, employés par Celui qui commande tout, qui dirige et qui fait tout. Vous labourez vos âmes et aussi votre cœur. Notre-Seigneur vous donne d'abondantes grâces et d'abondants bienfaits destinés à être déposés dans le champ immortel de vos âmes. Cette moisson fructifie aux yeux de Dieu; peu importe si, aux yeux des hommes, elle paraît flétrie et desséchée.
Chers frères, courage à travers cette terre d'amertume, qui est encore une fleur, mais qui bientôt ne sera plus épanouie et n'aura plus ensuite aucun emblème ni de fleur, ni d'arbre. Elle sera réduite et renversée, parce que la Justice de Dieu, que les hommes ont attirée par leurs crimes et leurs désordres, leur sera bien pénible et bien douloureuse. Ils pourront dire: "C'est ma faute!"
Portez vos croix; la montée est pénible, mais une fois arrivés au sommet, vous n'aurez rien à craindre. Là vous attendent les récompenses bénies et une fructueuse moisson, parce que vous aurez souffert ».