Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 07:47

220px-O_thomas12.jpg

                          GRANDES ANTIENNES (17 Décembre - 23 ·Décembre).

Le désir immense de la venue du Christ, qui caractérise tout l'Avent, s'exprime dans la liturgie (traditionnelle) avec une impatience d’autant plus grande que l'on approche davantage de la Noël.« Le Seigneur vient de loin » (Inv. 1 er Dim.), « le Seigneur viendra " [Intr, 2e Dim.), « le Seigneur est proche» (Intr. 3e Dim.). Cette gradation s'accentuera toujours davantage. C'est ainsi que commencent, le 17 Décembre, les sept Grandes Antiennes que leur lettre initiale a fait appeler Antiennes 0, et qui sont un vibrant appel au Messie dont elles nous disent les prérogatives et les titres glorieux. Ces antiennes, affirme Dom Guéranger, contiennent toute la moëlle de la liturgie de l'Avent. On les chante au Magnificat des Vêpres. On les apprécie mieux en latin. Petit secret, si vous prenez l’initiale du premier mot de chaque antienne, en latin, en commençant par le dernier (E) vous découvrez la      réponse divine « ERO CRAS », qui signifie « Je serai demain ». Comme maintenant et toujours…Prions donc pour notre Pape Paul VI,en exil, qui est le légitime représentant du Grand Roi, afin qu’il soit libéré de ses liens et puisse faire triompher la Vérité et la Charité, selon la prière  inspirée de Saint Pie X qu’il avait fait imprimer sur son image d’ ordination le 29 Mai 1920.En 2013,nous fêterons le jubilé de ses 50 ans de pontificat.  

« Accordez, O mon Dieu, que les esprits  s’unissent dans la Vérité et tous les cœurs dans la Charité. »

 

 

17 Décembre : (O Sapientia …)O Sagesse, Vous qui, sortie de la Bouche du Très-Haut, Vous déployez d'un bout du monde à l'autre et disposez toutes choses avec force et douceur: Venez nous enseigner le chemin de la prudence.

 

18 Décembre : (O Adonai, Chef de la Maison d'Israël, Vous qui êtes apparu à Moïse dans la flamme du buisson embrasé et lui avez donné la Loi sur le Sinaï: venez nous racheter par la Puissance de Votre Bras.

 

 19 Décembre : (O Radix) …. Rejeton de Jessé,  signe de ralliement pour les peuples, Vous devant qui les rois garderont le silence et que les peuples invoqueront: venez nous délivrer, ne tardez plus désormais.

 

20 Décembre :(O Clavis… ) O Clef de David  et Sceptre de la Maison d'Israël, Vous  qui ouvrez et nul ne peut fermer. qui fermez et nul ne peut ouvrir: venez tirer de sa prison le captif qui attend dans les ténèbres et les ombres de la mort.

 

21 Décembre : (O Oriens…)O Orient, Splendeur de la Lumière Éternelle et Soleil de justice : venez illuminer ceux qui attendent dans les ténèbres et les ombres de la mort.

 

22 Décembre : (O Rex…)O Roi des nations, et l'objet de leurs désirs, Vous, la Pierre angulaire qui , des deux peuples en faites un seul: venez sauver l'homme, que Vous avez tiré du limon.

 

23 décembre : O Emmanuel, notre Roi et Législateur, Attente des nations et leur Sauveur : venez nous sauver, Seigneur, notre Dieu. 1

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens