Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 08:10

imagesCATZOSBG

 

 

.

 

                Les dons du Saint –Esprit-4

 

                            Don de Science, Don de Conseil

                                     Don de Force et de Piété.

 

 

         « Le don de science est le don qui vous fait connaître tout ce qui est dans l'ordre de la création et des devoirs que vous avez à remplir en vue de cet ordre, pour obtenir votre fin surnaturelle. Par conséquent ce don vous apprend le chemin que vous devez tenir et les dangers que vous devez éviter; l'usage que vous devez faire des créatures; la manière dont vous devez en user ou la séparation que vous devez établir entre elles et vous. Le don de science est par conséquent un don qui tend nécessairement à l'action.

         Le don de conseil est un don surnaturel qui dirige, règle et conduit les actes de l'âme qui a connaissance de ses devoirs. Cette direction, cette conduite ne vient pas par le raisonnement, mais par le conseil ou l'inspiration du Saint-Esprit. Ce don de conseil fait donc éviter le mal dans les actes et toujours opérer le bien; il vous mène dans toutes les actions qui tendent à la vie éternelle, dans tout ce qui est, comme dans tout ce qui n'est pas de nécessité de salut.

 

            Il vous est facile de comprendre, Ma fille, quelle perfection l'âme acquiert par ce don, car elle a par lui la rectitude même de Dieu ou de l'Esprit-Saint qui dirige toutes choses sur la terre et dans le Ciel.

 

                                                               +++

                Les quatre dons du Saint-Esprit,(Sagesse,intelligence, science, conseil) Ma fille, ont rapport à l'intelligence ; les autres, (force, piété, crainte de Dieu) à la volonté de l'homme.(Dons du cœur)

                Le don de force est mis dans l'âme par le Saint-Esprit, pour qu'elle résiste vigoureusement à toutes les adversités de la vie, de quelque nature qu'elles soient, pour les lui faire traverser avec fermeté et l'empêcher de succomber sous leur poids.

           Ce don de force se fait sentir par trois effets dans l'âme : le premier qui la porte à attaquer et à prévenir les difficultés de la vie ; le second qui la porte à tout supporter sans attaquer jamais, et le troisième à tout supporter aussi, et non pas seulement un jour, mais plusieurs années et même jusqu'à la mort.

           Or, vous devez remarquer, Ma fille, que le don de force n'empêche pas le corps de souffrir dans les tribulations ou les tourments qu'il éprouve, mais que malgré la souffrance du corps, l'âme néanmoins peut se réjouir et être dans la joie à cause de ce qui suivra sa souffrance et ses épreuves.

           Vous devez remarquer encore, Ma fille, que le don de force ne doit point faire dire à l'âme qui l'a reçu, que ce que le corps éprouve n'est pas un mal, n'est pas une douleur, une souffrance; il suffit pour que le don de force opère, que l'âme ne se laisse pas aller à la tristesse, au point de quitter la voie du bien et de la vérité.

           Enfin, vous devez remarquer que la grâce de Dieu se fait sentir tellement quelquefois à l'âme, qu'elle oublie toutes les peines de son corps pour n'éprouver qu'une entière et complète satisfaction, ce qui lui permet de s'écrier comme Saint Paul ,qu'elle surabonde de joie au milieu de toutes ses tribulations.

 

        

         La Piété, Ma fille, est un don du Saint-Esprit, qui       vous porte avec empressement et amour à rendre à Dieu le culte intérieur et extérieur qui lui est dû et à vous   soumettre en tout à sa volonté.

         La Piété est un don de la vie présente et aussi un don de la vie future.   

                        « Le don de Piété vous portera à honorer Dieu, à Lui     rendre vos       devoirs, parce qu'Il est votre Créateur, votre souverain Maître, votre Dieu, votre Rédempteur, et qu'à ces titres Il mérite tous vos devoirs tant intérieurs qu'extérieurs.

                   Il vous portera à vous soumettre à toutes les lois et pratiques de la religion que vous devez observer.

                  Il vous portera à L'aimer et à vous donner tout entière à Lui.

                   Il vous portera à rendre hommage aux saints parce qu'ils sont les temples glorifiés de Dieu, à honorer surtout votre famille et à lui demeurer toujours humblement  soumise.

                   Il vous portera à secourir les pauvres      dans les nécessités du corps comme dans celles de l'âme, parce qu'il vous montrera en eux Mon image.

                    Il vous portera à passer toujours au milieu des méchants sans les scandaliser par votre conduite, et à vivre même parmi eux dans la pratique constante du bien et de la vertu        

         Je vous ai dit, Ma fille, que la Piété demeurera avec vous dans le Ciel ; vous y conserverez en effet ce don, mais non tel que vous l'avez sur la terre ; vous le conserverez pour demeurer toujours attachés et unie à Dieu ».

                                                       A suivre      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens