Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 06:26

veille_intelligence_economique.jpg

        

 

                 Les dons du Saint-Esprit -3

 

                   Le Don d’intelligence

 

                          «Bien voir pour comprendre ; comprendre pour bien agir comme Dieu le veut"

 

            Les quatre dons (sagesse, intelligence, science, conseil)(les dons de la tête) appartiennent à la connaissance surnaturelle de l'homme qui est fondée sur la foi. Or, la foi se porte immédiatement et directement sur la vérité première qui est Dieu; puis sur quelques faits principaux dans l'ordre de la création : l'Incarnation et l'Humanité du Sauveur, la Rédemption de l'homme, sa justification par la grâce, la création et le gouvernement du monde; enfin, elle se porte sur la direction des actes de l'homme, direction fondée sur les règles données par Dieu.

        D'où vous voyez, Ma fille, qu'il faut nécessairement de votre part deux choses pour l'objet de la foi: d'abord que vous pénétriez cet objet de votre croyance pour avoir la foi, et vous le faites par le don d'intelligence, qui vous donne une certitude non de démonstration, mais de persuasion tellement efficace que vous voyez clairement que vous devez affirmer votre foi.

               Il faut que vous portiez sur l'objet de votre foi un jugement droit, de telle manière que vous compreniez la nécessité de vous attacher à ces objets et de vous éloigner de ceux qui leur sont opposés. Or, ce jugement droit est formé pour ce qui concerne Dieu par le don de sagesse, pour ce qui concerne la créature par le don de science. Cela ne suffit pas, il faut encore que le don de conseil vienne en vous pour l'application particulière de chacun de vos actes.

 

       Vous allez mieux comprendre maintenant, Ma fille, Mes explications sur ces dons du Saint-Esprit.

       La lumière naturelle qui permet à l'homme de diriger ses actes et de les régler ne lui suffit point, parce qu'il est destiné à une fin surnaturelle. Or, pour obtenir cette fin, ce bien surnaturel, il lui faut une lumière surnaturelle qui lui permette de voir cette fin et ce bien. Elle lui est communiquée par le don d'intelligence.  

        

         Le mot intelligence a plusieurs significations: il signifie la nature de l'âme; il signifie la faculté de l'âme qui est opposée à. la volonté; il signifie une disposition à percevoir les principes premiers en tant qu'il faut les affirmer ou les nier, par exemple, qu'il faut aimer Dieu, qu'il ne faut point aimer le mal ; enfin, il signifie le don du Saint-Esprit.

         Considéré en lui-même, le mot intelligence signifie connaissance intime d'une chose. Le don d'intelligence surnaturelle est le don de la connaissance intime de ce qui est en Dieu, et des actions à accomplir en vue de Dieu et pour Dieu.

         Le don d'intelligence n'est pas un don d'intelligence purement spéculative, il est aussi un don d'intelligence pratique ; car ce don ayant rapport à la foi, il doit être comme la foi, spéculatif et pratique. Or, le don d'intelligence ne se rapporte pas uniquement à ce qui est       immédiatement du domaine de la foi, mais encore, à tout ce qui est uni avec la foi, par conséquent, les bonnes œuvres lui sont étroitement unies, puisqu'elles la vivifient, car pour l'accomplissement de ces œuvres, il faut nécessairement le don d'intelligence qui les règle et les ordonne.

               Le don d'intelligence se trouve dans tous ceux qui ont la grâce sanctifiante, car la grâce sanctifiante dirige  la volonté vers le bien, et la volonté ne peut être dirigée vers le bien, si elle ne le connaît pas..

 

C'est ainsi, Ma fille, que tout est disposé pour le bien de vos âmes dans la grâce de Dieu et les dons de Son Esprit. »

A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens