Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 03:04

pentecote esprit saint

Les merveilles de l’état de grâce :

                                            Les dons du Saint Esprit.

(Lettres de Sr Marie du Sacré-Cœur) Ed. Téqui

Notre-Seigneur poursuit cette catéchèse qui est destinée aux fidèles de tous les temps et de tous les lieux. Il nous fait découvrir les merveilles de l’âme humaine image de Dieu et pour cette raison particulièrement aimée. Ce sont des réalités spirituelles, immatérielles donc elles gardent toujours le clair -obscur du mystère. Le langage est insuffisant à les décrire, car ce sont des réalités vivantes, dynamiques, en mouvement. Mais pourtant on peut tenter d’en étudier l’édifice très ordonné. Il faut voir ces réalités comme une musique symphonique « où tout ensemble fait corps ».Chaque âme est unique et a sa beauté singulière, irréductible et irremplaçable.

Après avoir parlé des vertus, ces forces spirituelles, ces énergies qui forment les fondations vivantes de l’âme, le Maître nous parle de l’œuvre de l’Esprit d’amour et de vérité dans l’âme chrétienne en état de grâce qui obéit à Son souffle comme une voile se soumet au vent qui la pousse dans la bonne direction. Ame qui sait que sans cet élan que lui donne le souffle « elle ne peut rien faire. »

Le Sauveur Jésus m'a ainsi parlé des sept dons du Saint-Esprit

« Ma fille, me dit-Il, Je veux vous faire connaître les dons du Saint-Esprit que la grâce sanctifiante communique à l'âme.

Ils sont au nombre de sept : Le don de sagesse et d'intelligence, le don de conseil et de force, le don de science et de piété, et le don de la crainte du Seigneur.

« Les dons du Saint-Esprit sont des inclinations inhérentes à l'âme, distinctes des vertus surnaturelles infuses, nécessaires pour opérer le bien et obtenir le salut, et inséparables les unes des autres .Je vous les fait connaître selon le rang de leur dignité. Les dons du Saint-Esprit sont inférieurs en dignité aux vertus théologales,(Foi,Espérance,Charité) mais ils sont supérieurs aux vertus morales.(prudence, tempérance, force, justice)

« Les dons du Saint-Esprit sont des habitudes infuses, c'est-à-dire inhérentes à l'âme. Car, par la grâce, l'Esprit-Saint habite dans l'âme et Il y demeure avec Ses dons. Cette permanence du don n'est point par conséquent quelque chose de transitoire, mais une réalité fixe qui demeure dans l'âme, une inclination, une habitude qui la porte à agir selon la tendance du don du Saint-Esprit.

« Vous ne savez pas comment il se fait que les dons du Saint-Esprit soient distincts des vertus? Vous allez le comprendre facilement. Les dons du Saint-Esprit seraient mieux appelés les inspirations du Saint-Esprit, parce que ce mot indiquerait la nature même de ces dons, c'est-à-dire qu'ils sont dans l'âme comme le souffle de l'Esprit-Saint. Or, l'inspiration marque un mouvement venu de l'extérieur.

Les dons du Saint-Esprit sont ces perfections et ces vertus qui soufflent sur l'âme, afin qu'elle reçoive le mouvement que Dieu veut lui donner. Les dons du Saint-Esprit élèvent l'homme à Dieu et le disposent à recevoir le mouvement qu'Il veut lui donner.

Voilà pourquoi les dons du Saint-Esprit sont inférieurs aux vertus théologales. Les vertus théologales,(Foi, Espérance, Charité) en effet, attachent l'âme à Dieu, tandis que les dons du Saint-Esprit ne font que la diriger et la mouvoir vers Lui.

Voilà pourquoi aussi ils sont supérieurs aux vertus morales, parce que les vertus morales ne font qu'enlever les obstacles qui éloignent de Dieu, tandis que les dons du Saint-Esprit, dirigent véritablement et meuvent vers Dieu.

          Les dons du Saint-Esprit sont nécessaires pour opérer le bien et obtenir le salut.

Les œuvres de l'homme sont perfectionnées de deux manières: par la lumière naturelle qui est la raison, et par la lumière surnaturelle donnée par les vertus théologales. Mais cette perfection est imparfaite, puisque même avec ces vertus vous ne connaissez et n'aimez Dieu qu'imparfaitement. Par conséquent il faut à ces vertus une force différente d'elles-mêmes pour les pousser à agir. La raison, n'étant éclairée qu'imparfaitement par les vertus théologales, a besoin, pour tendre avec plus de sureté vers la fin surnaturelle, de l'inspiration et du mouvement qui lui sont donnés par l'Esprit-Saint. Ceux qui sont conduits par Lui sont vraiment fils de Dieu et partageront Son héritage que nul ne peut atteindre, à moins d'y être poussé par le souffle du Saint-Esprit. De même, l'éloignement des obstacles qui l'empêchent d'aller à Dieu ne suffit pas à la volonté de l'homme, il faut encore que cette volonté y soit poussée vers Dieu, c'est là l'œuvre des dons du Saint- Esprit.

Par conséquent les vertus théologales et morales suffisent pas à l'homme, il lui faut encore les dons du Saint-Esprit pour lui faire atteindre sa fin dernière.      '

Vous le comprenez, en effet, ma fille, si les vertus théologales et morales donnent à l'homme de nombreuses connaissances et éloignent' de lui mille embarras, elles ne lui font point tout connaître et ne lui rendent pas tout possible. Mais Dieu, qui est tout-puissant et qui connaît tout, perfectionne en l'homme l'œuvre de Sa grâce par les dons du Saint-Esprit.

Les vertus théologales et morales sont au nombre de sept, (Foi-Espérance- Charité prudence – tempérance- force- justice) de même on compte sept dons du Saint-Esprit qui perfectionnent l'œuvre de ces vertus,

« Les vertus théologales et morales reposent toutes ou dans la raison ou dans la volonté, parce que la raison et la volonté sont dans l'homme seuls principes d'action.

«La raison est spéculative, c'est-à-dire observatrice ou pratique, c'est-à-dire agissante. Or, dans la raison spéculative comme dans la raison pratique, vous pouvez considérer l'appréhension du bien ou de la vérité par la vue de la vérité ou du bien, et par le jugement que vous en portez.

« Dans la vue de la vérité, la raison spéculative est perfectionnée par le don d'intelligence, et la raison pratique par le don de conseil.

« Dans le jugement de la vérité, la raison spéculative est perfectionnée par le don de sagesse, et la raison pratique par le don de science.

Si, après la raison ou l'intelligence, vous considérez la volonté et l'opération des vertus sur elle, vous verrez que les vertus exercent la puissance de la volonté par rapport à Dieu, à soi et aux passions.

Or, cette puissance que développent les vertus est perfectionnée par rapport à Dieu par le don de piété, par rapport à soi par le don de force, et contre les passions par le don de la crainte du Seigneur.

Ces dons du Saint-Esprit sont tous donnés par la grâce sanctifiante, et ils reposent sur la charité qui unit l'âme à Dieu. Celui qui a la charité a en lui tous les dons du Saint-Esprit; mais celui qui perd la charité, perd aussi les dons du Saint-Esprit, c'est-à-dire qu'il n'éprouve point l'effet du souffle de l'Esprit-Saint qui le pousse vers Dieu. »

A suivre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens