Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 05:46

 

Enseignements divins – suite - Les anges et les hommes 3/4

 

             Le Sauveur Jésus me dit un jour: Ma fille, Dieu gouverne, dirige et mène tout immédiatement par Sa Providence. Rien ne Lui échappe; comme Il a tout créé, ainsi Il conserve tout, ainsi Il veille sur tout et porte Ses yeux sur toutes choses. Néanmoins il Lui a plu de confier l'exécution des actes de Sa Providence à des ministres qu'Il s'est donnés. Ces ministres sont les anges; Il leur a confié l'administration des mondes, et les a faits les exécuteurs de Ses volontés. Tous Lui rendent gloire, les uns par leur assistance perpétuelle autour de Son trône, les autres par leur assistance au gouvernement de Ses œuvres.

         Il a fait le monde et l'a confié à Ses anges, Il a fait l'homme et Il le leur a confié aussi. Ils sont toujours à son côté, ils sont toujours avec lui, ils veillent sur lui, ils le gardent, et c'est pour cela qu'ils sont appelés anges gardiens .

          Tous les hommes ont chacun un ange gardien, ceux qui sont justes comme ceux qui ne le sont pas; les justes pour conserver leur justice, les pécheurs pour devenir justes; ceux qui seront sauvés, comme ceux qui seront damnés; car telle est la volonté de Mon Père du ciel, faisant tout pour le bien et le salut de l'homme.

            Les anges gardiens n'ont point été seulement donnés aux hommes depuis Ma venue en ce monde, mais depuis le commencement tous les hommes ont reçu de Dieu un ange pour veiller sur eux. Cet ange veille sur celui qui lui est confié dès le premier instant de sa naissance, ct il demeure avec lui jusqu'à sa mort.

Chaque homme a un ange gardien, et cet ange est d'une dignité en l'apport avec la dignité de celui dont la garde lui est confiée. Les simples chrétiens ont un ange de degré inférieur; mais parmi les simples chrétiens, il y a des positions, des nécessités différentes, et chacun a un ange en rapport avec l'état dans lequel il se trouve. Les religieux ont un ange gardien d'un degré supérieur à ceux des simples chrétiens; les prêtres un ange d'un degré supérieur à ceux des religieux; les missionnaires un ange d'un degré supérieur à ceux des simples prêtres ; les évêques un ange d'un degré supérieur à ceux des prêtres ; le Pape a pour gardien l'un des plus puissants esprits de la Cour céleste. Il en est de même des magistrats, des princes et des rois de la terre. Ils ont chacun un ange d'un pouvoir et d'une force égale à la nécessité de celui sur qui ils veillent. Les hommes en particulier n'ont pas seuls des anges gardiens,... chaque cité, chaque royaume, chaque famille, chaque paroisse, chaque communauté a son ange gardien; c'est ainsi que Mon Père a voulu tout disposer, tout diriger par Ses anges.

          Voici ce que fait pour vous l'ange gardien et ce que vous devez faire pour lui.

L'ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de l'âme; il lutte contre vos ennemis, il vous excite à IL L'ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de l'âme. Vous êtes composée, Ma fille, d'un corps et une âme. Or, l'un et l'autre se trouvent exposés à chaque, instant à mille dangers qui pourraient occasionner leur perte. Un rien peut affliger votre corps pour jamais, un accident peut vous ravir pour jamais aussi la vie de votre âme. Vous n'êtes point assez avisée pour écarter et éloigner tous les dangers; et quand vous le seriez assez, souvent vous ne le pourriez pas par vous-même. Ce que vous ne voyez pas, votre ange gardien le voit pour vous; ce que vous ne pouvez pas, votre ange gardien le peut pour vous, et il protégé votre corps et votre âme en éloignant tout ce qui pourrait leur être préjudiciable; il le fait sans que vous vous en aperceviez. Si quelquefois vous y réfléchissiez, et que vous vous demandiez comment vous avez échappé à tel accident, à tel malheur, vous toucheriez du doigt l'action de votre bon ange ; vous verriez aussi que par lui; vous avez évité telle occasion dangereuse; par lui, conservé la patience; par lui résisté à une tentation. Ainsi, par la protection de l'ange gardien, vous échappez aux dangers de l'âme et du corps.

                 L'ange gardien lutte contre vos ennemis. Vos ennemis, Ma fille, sont : le démon, le monde, vos passions, vous-même. Il lutte contre le démon et l'empêche de vous tenter au dessus de vos forces, d'exciter en vous de mauvaises pensées et de vous offrir l'occasion de pécher.

S'il ne prévient pas l'attaque, il double vos forces, chasse les pensées mauvaises par des pensées bonnes et vertueuses, et vous fait fouler aux pieds les pièges tendus pour vous entraîner au mal. Il lutte contre le monde : le monde, c'est l'empire, le royaume du démon. Il vous éloigne du monde, vous le fait mépriser et tourne vos regards vers le Ciel, royaume de Dieu. Il lutte contre vos passions mauvaises; effets du péché originel; il leur enlève toute force, il les amortit, et, s'il leur permet de se relever quelquefois, ce n'est que pour vous assurer une victoire de plus dans la lutte contre vous-même; toutes les facultés de l'homme quelquefois font alliance contre l'homme pour l'entraîner au mal; l'ange gardien dissout l'alliance de ces facultés. Elles s'allient de nouveau pourtant, mais c'est pour opérer le bien, non pour faire le mal.

               L'ange gardien vous excite à faire le bien, en illuminant votre intelligence, en lui montrant la volonté et le désir de Dieu, en lui faisant comprendre l'avantage du bien et le danger du mal. Il vous engage à faire le bien en vous le rendant facile, en enlevant tous les obstacles ou du moins en les diminuant. Il vous engage à faire le bien en vous donnant force, courage et amour pour le bien.

             L'ange gardien porte à Dieu vos prières, et il vous Le rend propice; il les Lui présente comme un encens d'agréable odeur, comme le sacrifice de votre cœur, comme la marque de votre amour, comme le désir qui est en vous d'opérer le bien, de suivre Sa loi, de vous attacher à Lui, de demeurer en Lui. Pour qu'Il reçoive vos prières, il Lui offre toutes vos bonnes actions, il les inscrit sur le livre de vie, et alors Dieu vous écoute pour que vous viviez de plus en plus en Lui, par Lui et avec Lui.

 

                L'ange gardien prie pour vous. Vous priez, Ma fille, parce que vous connaissez vos besoins et l'impuissance dans laquelle vous vous trouvez pour agir par vous-même. Vous priez parce que Dieu vous en a fait un devoir, parce que vous connaissez la Bonté de Dieu et le désir qu'Il a de vous venir en aide. Mais votre ange connaît bien mieux que vous votre faiblesse et votre impuissance, bien mieux que vous la Bonté de Dieu et le désir qu'il a de vous secourir; bien mieux que vous, aussi votre bon ange sait de quelle manière il faut prier. Il prie pour vous et demande jusqu'à ce que sa prière soit exaucée,

 

" Enfin, Ma fille, votre ange gardien vous suivra partout; il vous suivra tous les jours de votre vie, et quand Dieu vous retirera de ce monde, il vous présentera à Lui  et vous placera dans le ciel, si vous êtes juste, si vous avez complètement satisfait à la justice divine. Si vous devez passer par les flammes du Purgatoire, il priera et fera prier aussi pour vous, puis il vous délivrera et vous portera pour l'éternité dans le séjour des élus. » A SUIVRE

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens