Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 03:13

saintetrinit--copie-1

        Aimer à l’exemple de la Sainte Trinité

 

P.Bail –commentaire de Saint Thomas.

           

           «  Considérez par quels amours les Personnes du Père et du Fils produisent le Saint-Esprit. Il est vrai qu'elles n'ont qu'un seul et unique Amour pour produire cette Personne infinie, mais de même que l'Essence divine comprend dans Sa simplicité les perfections de toutes les essences, ainsi leur Amour comprend en Son unité tous les actes d'amour qui peuvent convenir à Dieu.

                Nous pouvons donc dire que le Père et le Fils s'aiment réciproquement d'un amour appréciatif, ce qui veut dire d'un amour par lequel Ils s'estiment l'un l'autre infiniment et autant qu'Ils le méritent pour leur grandeur, leur félicité et tous les biens qu'ils possèdent.

               Secondement, Ils s'entr'aiment d'un amour de bienveillance, par lequel Ils se souhaitent l'un à l’autre pour toute l'éternité, toute la gloire et toutes les joies dont ils sont comblés de toute éternité.      

             Enfin ils s'entr'aiment d'un amour de complaisance, amour le plus sublime et qui convient à Dieu plus que tout autre amour. Le Père, en cette ineffable production, se réjouit dans les grandeurs de Son Fils, s'y complaît et Lui dit éternellement : « Voici Mon Fils Bien-Aimé, en qui J'ai mis toutes Mes complaisances. » (Matt. 3.)     

               Réciproquement, le Fils Se réjouit et Se délecte dans la Majesté de Son Père et dans l'infinité de tous Ses biens : car la joie du Fils n'a d'autre mesure que la Bonté de Dieu qui est infinie. Le Saint-Esprit est donc comme le fruit de la joie éternelle des Personnes incréées, comme aussi dans les personnes créées, la joie est encore le Fruit du Saint-Esprit, selon la parole de Saint Paul « Le fruit de l'Esprit est la joie.» (Gal. 5.)

        

            Je m'efforcerai de produire envers les Personnes divines des actes de ces trois sortes d'amour. L'amour du Père et du Fils est le premier des amours : il doit donc servir de règle à notre cœur, car ce qui occupe dans un certain genre la première place doit être la mesure de tout ce qui est compris dans ce genre. Donc, ô mon Dieu, Vous me serez plus cher que dix mille vies. Oh! que je voudrais avoir les cœurs de tous les hommes, afin de Vous désirer une gloire infinie pendant toute l'éternité.       

         Vous êtes dans l'abondance des biens et des joies, et je m’en réjouis       « O justes, réjouissez-vous dans le Seigneur, tressaillez d'allégresse »    (Ps.32)       

         Réjouissez-vous de ce que vous avez un Seigneur        doué d'une telle Beauté, rempli d'une telle Bonté  et qui excelle dans la Sagesse .

O Esprit sacré, qui êtes un Maître en amour céleste, enseignez-moi ces trois actes d'amour, afin que j'en fasse mon occupation ordinaire et que ce soit pour moi      « un triple lien difficile à rompre » (Eccl. 4).

         Ce lien m'unira aux trois Personnes divines par des affections si fortes et si constantes qu'elles seront immortelles ».

        

        

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens