La Sainteté de Dieu. (L.Lessius) suite
ÉLÉVATION ET PRIÉRE
« SAINT, SAINT,SAINT, le Seigneur Dieu des Armées : Toute la terre est remplie de Sa Gloire » (Isaïe VI)
C'est le cri qu'élèvent les Séraphins dans cette vision mystérieuse où Vous avez fait voir à Isaïe un rayon de Votre Gloire, et le terrible jugement porté sur les Juifs. Ce peuple ayant comblé la mesure de ses péchés en refusant de Vous reconnaître quand Vous êtes venu au milieu de nous, comme Verbe fait chair, ces esprits célestes demandent vengeance à Votre Sainteté, La nommant par trois fois, non sans un grand mystère de la Très Sainte Trinité. « Car Vos yeux sont purs vous ne pouvez voir le mal ni regarder l’iniquité»(Habac.1) Comme Vous même, tout péché vous déplait souverainement. Et c'est pourquoi « Vous perdrez tous ceux qui opèrent l'iniquité ».(Psaumes 5 et 27)
Ainsi que les ténèbres sont contraires à la lumière, la difformité à la beauté, la souillure à la pureté, les voies obliques à la droiture, la malice à la bonté et la mort à la vie, de même, tout péché est contraire à Votre Sainteté, et Lui est en horreur.
C'est pourquoi, de même que Vous avez nécessairement un souverain amour de Votre Sainteté, de même vous avez nécessairement une haine sans bornes pour le péché, et Vous le vengez par une peine infinie, à moins que Votre Miséricorde infinie ne prévienne le pécheur, ne lui inspire l’esprit de contrition, et n'accorde le pardon à son repentir.
Nul ne vous a jamais plu que par la sainteté, et quiconque en a été doué et orné ne Vous a jamais déplu. C'est la sainteté seule qui vous donne des enfants et des héritiers de Votre royaume. C'est à elle seule que la communication de Votre Gloire et de Votre Béatitude est promise et préparée avant les siècles. Nous y avons été prédestinés par Vous de toute éternité, en Jésus-Christ, afin que nous soyons saints et sans tache en Votre Présence (Ephes.1)et capables de l'héritage éternel"
à SUIVRE