Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 06:53

 

                                                            Enseignement divin sur  la Grâce - suite 3/7

 

               « Le Sauveur Jésus me parla ainsi le lendemain: « Ma fille, la grâce actuelle est le premier moyen qui dispose l'âme à la possession de Dieu, à la vision béatifique, à la gloire du Ciel; mais il ne la met pas dans un rapport immédiat avec sa fin surnaturelle. Elle n'est donc pas le dernier moyen qui conduise à la vision de Dieu ou la fasse atteindre ; mais elle conduit l'âme à l'acquisition de la grâce surnaturelle habituelle,** qui est précisément la préparation immédiate à la possession de Dieu, parce qu'elle dépose en elle la participation de la Vie divine,

 

« Il y a plusieurs causes de la grâce sanctifiante que Dieu met en vous.

La cause productive ou créatrice de la grâce, qui est Dieu Lui-même, auteur de tout don naturel et surnaturel.

La cause méritoire de cette grâce, qui n'est autre que le Fils de l'homme et les souffrances de Sa Passion.

La cause instrumentale, ou ce par quoi Dieu vous donne la grâce, ce sont les sacrements. ,

La cause formelle de la grâce ou la nature de la grâce en tant que placée dans l'âme, c'est la justice de Dieu communiquée à cette âme.

                Enfin, Ma fille, la cause finale de la grâce ou les motifs pour lesquels Dieu la communique sont au nombre de  trois:

                   Le premier motif, c'est Sa propre Gloire. Dieu, Je vous l'ai déjà dit, a tout fait pour Sa gloire ; mais rien ne peut plus contribuer à Sa gloire que le don de la grâce habituelle par laquelle Il élève l'âme jusqu'à Lui, comme une louange éternelle qu'Il contemplera et recevra dans les siècles des siècles.                     

                   Le second motif, c'est la gloire de Son Fils fait homme pour sauver les hommes. Qu'est-ce que la gloire? C'est le rayonnement d'un être, c'est la manifestation des attributs qui sont en lui. Or, l'homme, par la grâce, devient membre de Mon corps, et, uni à Moi, il est juste, il est saint, il est ami de Dieu, il est fils de Dieu; et cette filiation, cette amitié, cette sainteté, cette justice brillent en lui dans tout leur éclat, et Me manifestent  moi-même, qui ne fais qu'un avec lui.

                 Le troisième motif, c'est la participation de l'homme à la gloire de Dieu et à Ma gloire, lesquelles ne sont définitivement, et pour jamais obtenues, que lorsque l'homme est définitivement, et pour jamais, participant de la gloire de Mon Père et de Ma gloire.

 

             Quelle est donc la nature de la grâce sanctifiante, ou qu'est-ce que la grâce sanctifiante? La grâce sanctifiante est un don de Dieu surnaturel, gratuit et créé, intrinsèquement inhérent à l'âme et demeurant en elle sous forme d'habitude,** et par lequel l'homme, participant à la vie divine, justifié, sanctifié et agréable à Dieu, devient Son fils adoptif, et acquiert des droits à la vie éternelle.

 

              Comprenez-vous ces paroles, Ma fille? - Seigneur, j'en comprends quelques-unes; mais les autres sont pour moi pleines d'obscurité. - Désirez-vous en avoir l'explication ? - Oui, Seigneur et je la recevrai de Vous avec empressement.

                                                                          A Suivre

 

(**En théologie, habitude signifie une disposition stable  déterminant la nature elle-même et son opération)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens