Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 01:16

croix_coeur.jpg

                    La Croix, Instrument et Canal de la Grâce

           

Extrait de l’extase de Marie-Julie du Crucifix du 2 Septembre 1879 - Un des sommets de la théologie mystique.

 

Vision de la Croix, apparaissant transfigurée, comme Jésus-Christ sur le Thabor

«La Croix, transfigurée, nous dit que toujours il y a un premier instrument choisi, désigné, par la Volonté de Celui qui fait tout et qui a toutes les puissances au Ciel, Dieu le Fils, et que c'est par cet instrument que descendent les grâces et les plus beaux prodiges. Pour nous, cet Instrument a été la Croix. La Croix a été l'Instrument envoyé par Dieu pour nous aider à souffrir d'abord, et nous faire persévérer dans la crainte de Dieu.

 

C'est sur cet Instrument que nous avons reçu les dons de Dieu, chacun selon sa mesure, et c'est cet Instrument Divin qui est destiné à servir de Canal Divin.

C'est par la Croix que tout est descendu depuis le commencement, mais ce canal est, au commencement, comme étroit, invisible. Mais voilà que la Croix devient comme le canal transfiguré, glorieux et triomphant de tous les Dons des Trois Personnes Divines ensemble. Je vois que le Cœur de la Croix est rempli des dons divins. À partir du Cœur de la Croix, je vois l'ouverture du Canal Divin. Ce Canal Divin est comme une voie d'une beauté inexprimable, formée de diamants d'une valeur inestimable. .

 

Les Trois Personnes Divines disent: « Nous avons réservé à tous Nos enfants véritables et comptés une part de grâces dans le noble Cœur de la Croix transfigurée, dans un mystère encore inconnu, mais qui se dévoilera. Voici les places que Nos amours prédestinent à Nos enfants pour contempler, des yeux de la Foi, les mystères incompréhensibles que Nous voulons. Nous ne voulons que des enfants pleins de Foi, d'Espérance et de Dévouement à la Croix. Chacun doit porter la parcelle qui lui est destinée par la Volonté de Dieu.»

 

Extase du 23 Septembre 1879

« Les épreuves des Chrétiens sont un aliment qui fortifie l'union de la grâce et donne à l'âme des ailes doubles pour voler dans la sainte perfection et l'affermissement des Voies Divines. L'union d'une âme avec Dieu doit être mise en doute, si elle est sans épreuves et sans tentations. Tous ceux qui sont unis à Jésus-Christ souffriront par leur union à Jésus-Christ: Qu'aucune âme ne se décourage au milieu de ses peines! Dieu change tout cela en Bien! Ces peines sont sur terre des pièces bien noires, au Ciel, elles seront changées en or de récompense. Toute âme qui veut aimer en vérité aura à souffrir et à combattre comme Jésus, avec Jésus. »

 

« L'âme, dans le secret de la Vision Béatifique, voit la mystérieuse voie de la Croix. Cette voie conduit directement aux plus grands desseins de Dieu. »

Elle est toute transfigurée et la puissance de la transfiguration chante, dans la voie de la Croix, les douces béatitudes qui se nourrissent dans la souffrance, et la souffrance qui est nourrie dans les béatitudes. Le Saint Esprit dit qu'il n'y a pas d'autre voie qui mène aux desseins de Dieu et au comble de l'héritage de Sa gloire que l'Unique Voie de la Croix.

 

Si une âme est éprouvée par son Créateur, c'est un signe rassurant, et même certain, que Dieu le Fils conduit cette âme, par la voie de la Croix qui a été Sa propre et glorieuse voie à Lui-même. Le Fils de Dieu prend la Croix que Son amour choisit pour cette âme, Il la pose devant Lui comme sur une table divine et Il y dépose Ses grâces adorables. Par ce dépôt, enfants de lumière, comprenez bien que c'est la Croix qui vous porte Ses desseins admirables. La Croix les commence avec Lui, elle les finit avec Lui. La Croix est absolument nécessaire.

Si quelqu'un veut fuir les desseins de Dieu, qu'il fuie la Croix! Tout s'enfuira par cette fuite! TI n'y a pas de bien plus grand, ni de trésor plus cher que la Croix, puisque c'est elle qui, de ce lieu si bas de la terre, mène directement au Royaume de Dieu, au bonheur éternel du Ciel! C'est la voie, non seulement la plus sûre, mais c'est la seule!. .. »

 « Quel beau mystère que celui de la Science de la Croix! C'est l'entrée de toutes les connaissances divines! Cette Science élève l'homme au-dessus de toute connaissance concevable. Cette Science mystérieuse fonde aussi dans l'âme un grand et saint jugement de sagesse qui nous porte au-dessus de tout ce qu'on doit connaître. La Science de la Croix, c'est la vie du Verbe fait chair. Dans cette Science sont Ses œuvres et Ses paroles. La Science de la Croix nous donne la raison du Don de Dieu et nous l'explique. Mais pourquoi trouve-t-on si peu d'esprits mystiques? D'esprits qui veulent arriver aux degrés sublimes des divines connaissances? Parce qu'on ne veut pas se gêner, ni sacrifier ce qui plaît à l'humain, pour monter dans les sciences divines. On ne veut plus voir que l'humain, que par l'esprit humain seulement. On tâche d'étouffer l'esprit contemplatif, mystique, qui, seul, conduit aux sources et aux voies divines. La Science de la Croix n'est ouverte qu'aux humbles, aux simples et aux petits qui savent lever les yeux et ouvrir leur cœur! Il y aura un jour un compte terrible à rendre de l'orgueil vaniteux qui ne veut rien recevoir que de lui-même et, surtout, ne rien souffrir en se soumettant à la Vérité de la sagesse de la Croix qui sortirait les âmes de leur aveuglement et de leur endurcissement. Mais la Science de la Croix est en train de jeter son flambeau inattaquable. Elle est livrée au combat mais, dans le plus fort du combat, ses ennemis seront aveuglés et terrassés. Dans ce combat, il y aura deux livrées: l'une portera une blanche et mystérieuse fleur, c'est la livrée de la Croix glorieuse et triomphante; l'autre portera des fleurs périssables d'erreur, de mensonge. Le mensonge, la calomnie sont les armes de l'ennemi. Mais il n'y a pas de réussite pour ce qui n'est pas la vérité! Courage! »

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens