Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 07:19

4035359928_8afc152fea.jpg

                                          La croix de l'impuissance

                                                   (Mgr Gay)

              "Dans la famille divine de l'Eglise, l'action est nécessaire jusqu'à la fin : la souffrance l'est bien davantage. Que de fois on  se méprend en faisant le procès de la Croix, sous prétexte que nous contraignant à ce que nous nommons l'inaction, elle nous réduit à l'impuissance. (« L’activisme » nous a mené au gouffre car il est une fuite en avant, aveugle, un vertige).

               Il est des inactions physiques, des inactions psychologiques,  des sentiments d’ennui, de dépression, de sécheresse intérieure qui sont des croix non moins pénibles (Dans l'état actuel de l'Église et du monde, quel sentiment d'impuissance devant le mal…,la division, le mensonge et son bouillon de culture, l’ignorance, le mépris, l’indifférence… !)

               L'inaction, l'impuissance ! Mais c'est en étant immobilisé , cloué sur une croix, en étant écrasé par l'angoisse au Jardin des Oliviers que Jésus a fait la grande œuvre pour laquelle Il est venu sur terre l'œuvre de la glorification du Père Céleste,  l’œuvre de la Rédemption, de la transformation, de la déification des créatures, qui accepteraient de porter la Croix comme Lui, avec Lui, dans le même Esprit.

                « Les agissants sont des bras dans l'Eglise, les patients sont ses  artères". (Ste Bernadette disait aussi des malades soumis à la pesanteur de l'inaction, qu'ils étaient les poids de l'horloge dans l'Église). C'est en Se faisant aussi un enfant, un prisonnier, une victime expiatoire, que le Tout-Puissant a fait éclater  Sa Gloire. Cela l’esprit du monde" ne le comprendra jamais. Bienheureux les "pauvres en pouvoir" sur cette terre… !

              Grâce à Jésus Crucifié, leur impuissance se changera en royauté. Il faut dire "Amen, Fiat" avec la volonté d'aimer et, de tout le reste, la Providence toujours agissante, prend soin. Elle nous demande d’être patients: Amen - Elle nous demande d'être patients ; Alleluia, car alors nous ressemblons à Jésus crucifié et Sauveur. »

             Amen… ! Alleluia…. ! Qu’il nous faut de grâce surnaturelle pour penser et dire ces mots en vérité, pour bien vivre, bien souffrir et bien mourir chrétiennement ! » Oui, Seigneur, sans Vous nous ne pouvons rien faire »Au secours, nous périssons… !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens