Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 00:03

VISAGE-ENFANT08-copie-3.jpg

                              La confiance en Dieu : suite 4

 

             Excellence de la confiance en Dieu et les merveilles qu’elle produit.

 

« Béni l’homme qui se confie dans le Seigneur .Le seigneur sera son appui », dit le prophète Jérémie.(XVII.7)Il sera comme un arbre planté sur le bord d’un fleuve et qui étend ses racines dans l’eau ; il ne craindra pas les ardeurs de l’été ;ses rameaux seront toujours verts ;au jour de la sécheresse il ne languira pas, et il ne se laissera de donner des fruits(XVII.8)Dieu , remarquez-le, dit que celui qui a confiance en Lui est béni ;car la confiance honore infiniment Dieu. En effet, celui qui se confie en Dieu, qui se jette en Son sein, comme un enfant entre les bras d’une bonne et tendre mère, publie hautement que Dieu est très bon, qu’il en obtiendra le secours dans ses besoins, qu’il Le trouvera fidèle, et ne trompant jamais ceux qui lui donnent leur confiance. Abraham eut confiance contre tout espoir, c’est pourquoi Dieu lui donna par miracle une nombreuse postérité, et le combla de bénédictions ; surtout de l’incomparable et ineffable bénédiction de faire sortir Jésus-Christ et la Saint Vierge de sa race. Celui qui manque de confiance en Dieu, au contraire, lui fait une grave injure ; car il nie Sa Providence, c’est-à-dire qu’il prétend que Dieu ne veut pas, ou ne peut pas, ou ne sait pas secourir. Imitons David dans la fosse aux lions ou la chaste Suzanne accusée injustement. C’est leur confiance en Dieu qui opéra le miracle d’une délivrance humainement inespérée. Plus près de nous, imitons Saint Jean Bosco, (31 Janvier) apôtre de la jeunesse, patrons des éducateurs . Il fonda les Salésiens en    mémoire de Saint François de Sales, (29 Janvier) témoin de la Bonté Divine et grand défenseur de la papauté contre le protestantisme .Tous deux insistèrent sur la  nécessité de la formation doctrinale car on ne peut aimer que ce que l’on connaît. Comment faire confiance à un inconnu ? Le pape légitime est le lien de la foi , sans lequel tout se disloque dans le désespoir, la révolte ,la désintégration par perte de la confiance qui est l’axe de toute relation. Prions ces grands pêcheurs d’hommes pour que cesse la tempête qui met en péril la barque de Pierre            

              La confiance en Dieu rend invincible. Si nous remettons constamment nos intérêts entre les mains de Dieu, ni démon, ni ennemi ne pourra nous terrasser, dit Saint Antoine. Sois fort et vaillant, dit le Seigneur à Josué ; ne crains pas et ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. (Josué. I ,9) »Le Seigneur est avec moi comme un guerrier formidable ; c’est pourquoi ceux qui me persécutent tomberont et seront sans force ; ils seront tout à fait confondus » (Jérémie XX-11)

 

Il ne faut mettre sa confiance qu’en Dieu

 

La défiance vient du défaut de foi ; celui qui se défie ne croit pas que Dieu est Tout Puissant, plein de Sagesse et de Bonté. La défiance vient aussi de l’espoir que nous mettons les hommes et dans les créatures, comme sils avaient plus que Dieu la puissance et la volonté de nous sauver. La vie spirituelle est une long apprentissage de cette confiance en Dieu, tant notre ignorance et notre faiblesse nous font errer dans les illusions. Mais la récompense est si grande, que ce combat quotidien nous vaudra le bonheur éternel du Ciel, au-delà de toute imagination, comme nous le dit Saint Paul.

« Soyez désireux de M’offrir votre confiance, au jour le jour, et Moi, Je la complèterai, car Je sais aussi votre bonne volonté à croire en Ma Parole. Vous verrez comme Je peux agir en vous pour vous soutenir et vous guider NSJC (19-1-1973)

FIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens