Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 01:22

VISAGE ENFANT08-copie-1

                                               La confiance en Dieu- suite 3

 

                       III- Motifs de confiance fondés sur les secours et les mérites de Jésus-Christ.

           « O Dieu, mon bouclier, s’écrie David (psaume LXXXIII.10) jetez les yeux sur nous ; regardez la Face de Votre Christ. »

« S’il arrive que quelqu’un pèche, dit Saint Jean, nous avons pour avocat auprès du Père, Jésus-Christ, qui est le Juste par excellence »(I.II.1)Et Lui-même est la victime de propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.(I.II.2)

                Jésus-Christ est notre avocat, notre maître, notre médiateur, notre intercesseur, notre Victime ; Il se présente Lui-même pour être notre caution ; Il offre à Son Père Ses Plaies, Ses Mérites, Sa Passion, Son Sang et Sa Mort. C’est pourquoi, même après sa Résurrection, Il a gardé Ses Plaies et les a portées au Ciel pour les présenter constamment à Son Père, et pour nous obtenir par elles le pardon, la grâce et la gloire..

               «  Quel est Celui qui viendra nous juger, dit Saint Augustin, sinon  Celui qui s’est laissé juger et condamner pour vous ? Il a pris en quelque sorte pour Lui la sentence qui vous attendait ; Il s’est laissé condamner pour vous absoudre. »

                « Le Pontife que nous avons, dit Saint Paul aux Hébreux, n’est pas tel qu’Il ne puisse compatir à nos faiblesses, puisqu’Il a été éprouvé comme nous par toutes sortes de maux, quoiqu’Il fut sans péché. Allons donc avec confiance devant le trône de la grâce afin d’y recevoir miséricorde, et d’y trouver grâce et secours » (Heb. IV .45-16) »Jésus-Christ peut toujours sauver ceux qui s’approchent de Dieu par Son entremise, Lui qui est toujours vivant pour intercéder pour nous. (Heb .VII ,25)

 

Motifs de confiance qui découlent des précédents.

 Outre la Bonté et les secours de Dieu, la protection et les mérites de Jésus-Christ qui nous donnent l’espérance que nous obtiendrons le pardon de nos péchés et notre salut, nous avons encore pour nous rassurer la Parole de Dieu, la grâce, les Sacrements, la Sainte Église ,la Sainte Vierge, la communion des Anges et des Saints, la prière…Et tant de merveilles…tant de mystères ,qui découlent de la Source Première, pour venir à notre secours.

 

« Seuls ceux qui auront refusé Mon amour seront jetés dehors. Aussi soyez confiants et ne vous laissez pas aller au désespoir car vous seriez alors le jeu de Satan qui cherche à vous perdre par tous les moyens »NSJC (24-12-1972)

 

Nous devrons aller au secours de tous ceux qui, dans la crise actuelle, sont dans le danger de se révolter et de désespérer. Voilà pourquoi il faut que nous soyons nous-mêmes prêts à subir courageusement l’épreuve. Que faisons-nous des moyens, des instruments qui sont faits pour nous préparer à secourir nos frères en détresse, matérielle et surtout spirituelle ?

A suivre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens