Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 00:30

VISAGE-ENFANT08-copie-1.jpg

                                                     La confiance en Dieu -2

 

                             II- Motifs de la confiance fondée sur le secours de Dieu.

 

               « Dieu, dit Saint Augustin, n’ordonne pas l’impossible ; mais en donnant ses ordres, Il avertit de faire ce que l’on peut et de demander secours pour ce qu’on ne peut pas faire, alors il donne la force d’agir »Celui qui ordonne de combattre, aide à combattre. Dieu ne contemple pas la lutte que vous entreprenez, comme le peuple contemple le combat de l’athlète ; l’athlète ne reçoit que du peuple que des cris ou des encouragements, mais pas de secours ; le peuple lui prépare une couronne, il ne lui donne pas la force de la conquérir. Dieu, au contraire, abaisse Ses regards sur les combattants qui l’invoquent, Il les aide à remporter la victoire.

                 Écoutons ce qu’en dit David, le Roi-prophète : « Si je disais :mes pieds sont ébranlés, Votre miséricorde, Seigneur,  venait les raffermir »

(Psaume 94,18) »La miséricorde entourera celui qui met sa confiance dans le Seigneur »(Ps.XXXI,10) »Ils espèrent en Vous, ceux qui connaissent Votre Nom, parce que Vous n’abandonnez pas ceux qui vous cherchent. »(Ps .X,10-11

                   Écoutons ce que dit Saint Paul , ce grand lutteur : « Nous subissons toutes sortes d’afflictions, mais nous n’en sommes pas accablés ; nous nous trouvons dans de grandes difficultés, mais nous n’y succombons pas. Nous sommes persécutés, mais nous ne sommes pas abandonnés ; nous sommes renversés, mais nous ne sommes pas perdus.  ».(II Cor.IV,8-9)

                   « Dieu est fidèle. Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais Il vous fera profiter de l’épreuve, afin que vous puissiez persévérer. » (I Cor.X,15)

                      « Je puis tout en Celui qui me fortifie »(Phil.IV,13)

                 « La première fois que j’ai défendu ma cause, personne ne m’a secouru, et tous m’ont abandonné. Mais le Seigneur m’a assisté et m’a fortifié. » »Le  Seigneur   est mon secours, je ne craindrai pas ce que les hommes feront contre moi ». (Hebr.XIII,5-6)Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous »(Rom.VIII,31)

            « Mettez constamment votre confiance en Dieu, dit Saint Augustin, confiez lui ce que vous avez ; car Il ne cessera de vous soulever jusqu’à Lui, et Il ne permettra pas qu’il vous arrive quelque chose sinon ce qui peut vous être utile, même à votre insu. Ne cherchez pas à vous appartenir et à devenir votre maître, mais tenez à honneur  d’être le serviteur du Dieu très clément et tout puissant. Imitons le serviteur fidèle qui ne voit et n’entend que les ordres de son maître…Tenons nous assis sur le roc inébranlable de la confiance. »

                 Plus près de nous,Teresa Higginson conseillait à une amie « N’ayez pas peur, chère enfant, mais mettez votre main dans la Main de votre Père avec  une aimante confiance et quand le chemin se fera raide et pierreux, Il vous prendra dans Ses bras ».

 « Si vous ne voulez pas Me donner votre confiance, Ma grâce ne peut agir dans vos âmes. Vous êtes alors livrés à vous-mêmes et seuls vous pouvez rien ».NSJC 19-1-1973 …A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens