Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 06:15

106746_1075486554_1_450.jpg

                                      

 

    Bienheureux les pauvres en esprit, car ils verront Dieu

                                                                            (Ste Angèle de Foligno)

              En ce jour de mémoire du Martyre de Saint Jean Baptiste et donc de son entrée triomphale au Ciel, nous demanderons la grâce de la Foi qui est accueil de la Révélation Divine. « L’humilité précède la gloire »Le précurseur annonçait la venue du Serviteur souffrant, de l’Agneau de Dieu, le Sauveur Jésus. Il devait être très humble et résister à bien des épreuves pour demeurer fidèle à sa sublime Mission : Préparer le chemin et s’effacer. Sa fidélité sans faille , quoiqu’il en coûte, lui a valu la grâce du martyre, après trente années de sainte vie .. Prions-le pour la grande cause qui nous rassemble. La Sainte Église honore tout particulièrement ce grand saint ,très puissant au Ciel parce qu’il fut très humble sur terre. A part Notre Seigneur et la Sainte Vierge, c’est le seul saint dont elle fête la naissance (24 Juin)…Il est cité dans le Confiteor immédiatement après les Anges et avant les Apôtres.

 

                     " Il y a une sauvegarde qui enlève toute place à l'illusion : c'est la pauvreté  en esprit, l’humilité du cœur et l’humilité intellectuelle .J’entendis une parole divine qui me la recommanda comme une lumière et comme un bonheur qui passe toutes les conceptions de l'entendement humain. Voici ce que dit le Seigneur.

                " Moi, si la pauvreté n'eut pas été si heureuse, Je ne l'aurais pas aimée ; et si elle eut été moins glorieuse, Je ne l'aurais pas prise. Car l'orgueil ne peut trouver place qu'en ceux qui possèdent ou croient posséder. L'homme et l'Ange tombèrent et tombèrent par orgueil : car ils crurent posséder. Ni l'homme ni l'Ange ne possèdent rien. Tout appartient à Dieu. L'humilité n'habite qu'en ceux qui se voient destitués de tout. La pauvreté d'esprit est le bien suprême. Dieu a donné à Son Fils qu'il aimait infiniment, une pauvreté telle qu'il n'y a jamais eu et n'aura jamais un pauvre égal à Lui.

                          Et cependant, Il a pour propriété l'Etre. Il possède la Substance et Elle est tellement à Lui que cette appartenance est au-dessus de la parole humaine. Et cependant Dieu l'a fait pauvre, comme si la Substance n'eut pas été à Lui. Ceci est folie aux yeux des pécheurs et des aveugles. Les sages nomment la même chose d'un autre nom. La pauvreté est si réellement la racine et la mère de toute humilité et de tout bonheur, que l'abîme où je vois cela ne peut se décrire... Si vous considérez l'immense valeur de ce trésor et comment il attire le Cœur de Dieu, vous ne pourriez plus rien garder de périssable, ni rien avoir en propre, rien...

                   La Divine Sagesse nous a dit par l'Incarnation du Verbe : vous êtes mortels. Par la pauvreté d'esprit, Elle nous dit : vous êtes bienheureux ".

 

                                                                     +++

 

 Qu’est ce que la Charité ?.... C’est l’absence de toute cupidité »…St Bernard.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens