Mercredi Saint - Nécessité de la mise à l’épreuve
(N.S. à Sainte Hildegarde)
« Comment la si grande gloire et le si grand honneur qui vont sont donnés pouvaient-ils rester sans mise à l'épreuve, comme si ce n'était rien, et une chose vaine…
L’or doit être mis à l’épreuve dans le feu. Les pierres précieuses doivent être taillées et polies .Comment l’homme, qui a été fait à l’image de Dieu pourrait-il rester sans l’épreuve ?
Car l’homme, doit être examiné beaucoup plus que toute la création et c’est pourquoi il doit être examiné par toute la création.
Comment cela ? L’esprit doit être purifié par l’esprit, la chair par la chair et toute chose par son contraire. Toutes les contrariétés sont des mises à l’épreuve. Bienheureux celui qui les accueille comme telles, et qui porte sa croix, ses croix, en suivant sans murmurer Jésus, qui fut le Serviteur éprouvé par excellence. »
« Nous devons donc demander la grâce de la patience dans l’épreuve afin « de ne pas succomber à la tentation » de récriminer contre la Providence qui sait ce qui nous convient chaque jour pour nous faire parvenir au but.
Seigneur Jésus, apprenez nous le sens et la valeur de tout ce qui crucifie notre volonté, de toutes ces traverses qui nous contrarient. Guidez nous, fortifiez-nous, pardonnez nos lâchetés et nos ingratitudes, car c’est un honneur d’être mis à l’épreuve par Vous, pour Vous, avec Vous »
Ultimatum : J-10