'De la Miséricorde de Dieu. (L.Lessius S J-Les noms divins)
DIEU est appelé Miséricordieux:
1° Parce qu'Il est la source de toute miséricorde, et de tout penchant à la miséricorde dans les anges et dans les hommes.
2° Parce que, autant qu'il dépend de Lui, Il est prêt à délivrer tout le genre humain, qui, du salut éternel, était tombé dans une éternelle misère. Il est prêt non seulement à l'arracher à cette misère, mais encore à le transférer à la félicité éternelle. Il a offert pour cela un prix souverainement suffisant, et, de plus, Il délivre réellement de la misère éternelle une infinité d'hommes qu'Il fait arriver à la jouissance du Bien infini et éternel.
3° Parce qu'Il n'a pas fait cela d'une manière facile, comme quand Il a créé le monde et communiqué la béatitude à la nature angélique; non, mais au prix de douleurs, de sacrifices immenses, s'humiliant jusqu'à la bassesse et à l'infirmité de la nature humaine; se vouant à la pauvreté et à la mendicité, à des misères et à des afflictions sans nombre, aux travaux et aux peines, aux outrages les plus sanglants, aux soufflets, à la flagellation, aux crachats, à la croix et à la mort la plus cruelle; enfin se laissant lui-même sous les espèces du pain et du vin dans le très Saint-Sacrement de l'Eucharistie. Tout cela, Il l'a fait par Sa Miséricorde infinie, pour nous enlever à un mal infini et nous transférer à un bien infini. »A suivre