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14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 07:41

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                                                   Écriture Sainte : Jésus, vainqueur de Satan.

 

                      La vie et l'action de Jésus se situe dans la perspective du duel entre deux mondes, dont le salut de l'homme est finalement l'enjeu. Jésus affronte personnellement Satan, et remporte sur lui la victoire (Mt 4,11 p; Jn 12,31).

Il affronte aussi les esprits mauvais qui ont pouvoir sur l'humanité pécheresse, et Il les vainc dans leur domaine.

C’est le sens des nombreux épisodes,où des possédés sont en scène : le démoniaque de la synagogue de Capharnaüm (Mc 1,23-27 p) et celui de Gadara (Mc 5,I-20 p), la fille de la Syrophénicienne (Mc 7,25- 30 p) et l'enfant épileptique (Mc 9,14-29 p), le démoniaque muet (Mt 12,22ssp) et Marie de Magdala (Lc 8,2). La plupart du temps, possession diabolique et maladie s'entremêlent (cf Mt 17,15.18); aussi dit-on tantôt que Jésus guérit les possédés (Lc 6,18; 7,21) et tantôt qu'il expulse les démons (Mc 1,34-39). Sans mettre en doute des cas de possession très nets (Mc 1,23S; 5,6), il faut tenir compte de l'opinion du temps qui attribuait directement au démon certains phénomènes relevant aujourd'hui plutôt de la médecine (Mc 9,20ss). Il faut surtout se souvenir que toute maladie est un signe de la puissance de Satan sur les hommes (cf Lc 13,11), depuis la faute originelle.

 

               En affrontant la maladie, c'est Satan que Jésus affronte; en donnant la guérison, c'est de Satan qu'il triomphe. Les démons se croyaient installés ici-bas en maîtres ; Jésus est venu pour les perdre (Mc 1,24). Devant l'autorité qu'Il manifeste à leur endroit, les foules sont stupéfaites (Mt 12,23; Lc4,35ss). Ses ennemis l'accusent : « C'est par Béelzeboul, prince des démons, qu'Il expulse les démons» (Mc 3,22 p); «ne serait-il pas ,Lui-même , possédé du démon ? » (Mc 3,30 ;Jn 7,20 ;8,48s52 ; 10,20s). Mais Jésus donne l'explication véritable: c'est par l'Esprit de Dieu qu'Il expulse les démons et  cela prouve que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'aux hommes (Mt. 12,25-28 p). Satan se croyait fort, mais iI est délogé par un plus fort (Mt 12,29 p).

 

Désormais les exorcismes se feront donc au Nom de Jésus (Mt 7,22; Mc 9,38s). En envoyant en mission Ses disciples, Celui-ci leur communique Son pouvoir sur les démons (Mc 6,7.13 p). De fait, ceux-ci constatent que les démons leur sont soumis: preuve évidente de la chute de Satan (Lc 10,17-20).

 

Tel sera dans tous les siècles l'un des signes qui accompagneront la prédication de l'Évangile, conjointement avec les miracles (Mc 16,17).

 

Le combat de l'Église

 

Effectivement les délivrances de possédés réapparaissent dans les Actes des Apôtres (Ac 8,7; 19,11-17). Cependant le duel des envoyés de Jésus avec les démons y prend aussi d'autres formes: lutte contre la magie, les superstitions de toute sorte (Ac 13,8ss; 19,18s) et la croyance aux esprits divinateurs (Ac 16,16); lutte contre l'idolâtrie, où les démons se font adorer (Ap 9,20) et invitent les hommes à leur table (1 Co 10,20s); lutte contre la fausse sagesse (Jc 3,15), contre les doctrines démoniaques qui s'efforceront en tout temps de tromper les hommes (1 Tm 4,1), contre les faiseurs de prodiges mensongers engagés au service de la Bête (Ap 16,13S). Satan et ses auxiliaires sont à l'œuvre derrière tous ces faits humains qui s'opposent au progrès de l'Évangile. Même les épreuves de l'Apôtre sont attribuables à un ange de Satan (2 Co 12,7). Mais grâce à l'Esprit-Saint, l'on sait maintenant discerner les esprits (1 Co 12,10) et l'on ne se laisse plus abuser par les faux prestiges du monde diabolique (cf l CO 12,Iss). Engagée, à la suite de Jésus, dans une guerre à mort, l'Église conserve une invincible espérance : Satan, déjà vaincu, n'a plus qu'un pouvoir limité, pour un temps limité. Quand sonnera l’Heure de Dieu, le terme des temps verra sa défaite définitive et celle de tous ses auxiliaires (Ap 20,lss.7-1O). (P. Brunon PSS 1961).

 

 

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