Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 06:00

signe_de_croix_2010.jpg

                         «  In Nomine Domini »  

 

 Les Rogations sont les trois jours précédant l’Ascension. Ce sont des jours de demande des biens temporels et spirituels. Ces demandes doivent être faites au Nom du Seigneur, en référence à Lui.( « In Nomine Domini »est la devise de SSPaul VI.) Voilà pourquoi il faut faire le signe de croix avant et après nos requêtes. C’est un acte, une profession de Foi, le signe de notre union, un  credo condensé et un geste porteur de grâce.                           

                                          Le Signe de la Croix

                                                   (E. Hello)

            " Il est bon de méditer sur la signification du signe de la Croix que nous faisons trop machinalement. La nature humaine a un immense besoin qu'on lui rappelle souvent, la grandeur des lignes que Dieu pose sur sa route pour la conduire à Lui, car elle est prête à tout quitter par oubli, ou à tout affadir par habitude...

           " On met la main au front pour représenter la dignité du Père habitant au plus haut des Cieux , « in Altissimis » Nous mettons la main au front pour montrer que c'est du haut du Ciel, que le Père Eternel a envoyé sur terre Son Fils Unique qu'Il engendre de toute éternité et qu'Il porte en Son Sein. Nous représentons encore la voie de génération du Verbe qui est l'intelligence, car le Père Se contemplant exprime ce qu'Il est et produit en Lui-même. Sa vive Image Se nomme le Verbe, c'est-à-dire une Parole qui fait entendre ce qui est caché en Dieu même, dans un profond secret.

                 Le Fils de Dieu est l'Expression de ce que Dieu est en Lui-même. Il repose dans le Père. Il comprend et exprime en Soi tout ce qui est en Dieu. Le Verbe Divin est une Personne qui comprend l'Original et l'Image. Il comprend Dieu comme le Père et Il est encore Sa Figure.

              C'est le Verbe qui est venu sur terre représenter aux hommes ce que Dieu est, pour Le leur faire adorer et pour leur donner l'amour de Sa Beauté et de Sa Splendeur... C'est donc cet abaissement du Verbe que nous représentons quand nous portons la main de la tête à la poitrine, en prononçant le Nom du Fils.

          Notre religion consiste à rendre grâce à Dieu le Père par Son Fils en Son Esprit. C'est pour cela que nous faisons passer la main de la gauche à la droite, en passant par la poitrine, d'une épaule à l'autre, pour dire que le Saint-Esprit  est répandu dans tous les cœurs de l'Eglise, où Il prie pour nous  et nous élève à Dieu en Sa Vertu.

             Ainsi, dans le Signe de la Croix, nous honorons la Trinité dans Son Mystère, nous honorons le mystère de la Création, de l'Incarnation, de la Rédemption par la Croix et de la Sanctification, œuvre de l'Esprit-Saint. Réapprenons à faire le Signe de la Croix, lentement avec ferveur, en pensant à ce que nous invoquons.

                              Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

                                                      Amen.

 Fiat. Qu'il en soit ainsi, que tous les Saints Mystères de Dieu soient adorés dans le signe que nous faisons de toute notre humanité, de tout notre esprit, et notre cœur. Que la Puissance de ces Mystères arrête la force du Mal et que leur Sagesse nous illumine et nous guide dans tous nos devoirs ! Que la Bonté de Dieu, ainsi manifestée, par le Signe de la Croix Victorieuse de tout mal, terreur des démons et maîtresse de Sagesse, Source de Vérité et de Vie, donne la Vie surnaturelle à tous ceux que nous bénissons par ce Signe »

                Et mettons sous Sa Protection, tous nos actes, toutes nos pensées, toute notre vie, car ce signe est signe de Dieu, bénédiction »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens