Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 18:40

605090227

                                                                    

                                                     L’Éternité -2

 

                                                       

 Il faut vivre pour l’éternité, car c’est pour l’éternité que Notre Créateur, l’Éternel, nous a donné une âme immortelle à « Son image et ressemblance ».

 

           Saint Bonaventure indique sept chemins qui conduisent à l’éternité heureuse. Le premier chemin, dit-il, est l’intention droite pour les choses éternelles ; il faut que l’âme s’occupe uniquement de l’éternité, qu’elle n’attende que l’éternité, qu’elle ne se dirige que vers l’éternité ; qu’elle ne demeure que là, à cause de Dieu éternel qui est le seul vrai bien, le seul nécessaire ; et que sa fin étant venue, tous ses désirs soient renfermés en celui qui seul ne lui sera jamais ravi. C’est le bien que Jésus-Christ assigna à Marie, qui « choisit la meilleure part » (St Luc.X.42)

                Le second chemin de l’éternité, c’est la méditation attentive des choses éternelles.

                 Le troisième chemin, c’est la contemplation claire des choses éternelles.

                  La quatrième chemin, c’est l’amour des choses éternelles. Lorsqu’ils brûlent du désir de l’éternité, les hommes vertueux, dit Saint Grégoire, s’élèvent à une si grande hauteur de vie, que c’est pour eux un poids accablant d’entendre même parler du monde ; car ils regardent comme intolérable tout ce qui est étranger à ce qu’ils aiment.

                      Le cinquième chemin, c’est la révérence secrète des choses éternelles ; la méditation assidue des révélations spirituelles produit un continuel agrandissement de la vue et des connaissances de l’âme ; par ce moyen elle apprécie la valeur des biens futurs ; elle entre dans le secret des vérités éternelles. Car ceux qui aiment ardemment découvrent mieux, distinguent plus clairement, et connaissent plus à fond. Ainsi plus on aime les choses éternelles, plus on les pénètre. « L’éternité s’établit dans les saints par la considération de l’éternité »(St Grégoire).

                   Le sixième chemin de l’éternité, c’est un avant –goût qu’on a par expérience, des richesses de l’éternité. « Goutez et voyez comme est bon le Seigneur » (Psaume de David XXXIII ,9)

                 Le septième chemin de l’éternité ce sont les bonnes actions, conformes à l’opération de Dieu, les bonnes mœurs et une vie sainte. Car dit l’Écriture, leurs œuvres les accompagneront.(Apoc.XIV,13)

« Unissez votre cœur à l’Éternité de Dieu, et vous serez éternel avec Lui »Saint Augustin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens