Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 08:13

Voleur-des-tenebres.jpg

                                                                L’heure des ténèbres

 

« Dans la Sainte Écriture et dans la tradition spirituelle, les péchés sont appelés ténèbres :

                 -Parce qu’ils sont d’épaisses et noires émanations du cœur trouble et corrompu qui fuit la lumière de la vérité et les reproches de la conscience.

                  - Parce qu’ils privent l’âme de la lumière et de la chaleur du Soleil Éternel qui l’eussent rendues pure et féconde.

                  -Parce que les ténèbres du péché font jaillir les éclairs et la grêle des châtiments divins.

                  - Parce que les ténèbres progressent et s’aggravent mutuellement, séparant les hommes de Dieu et les hommes entre eux dans une confusion totale où les pécheurs aveugles s’entre-déchirent.

                  Voilà pourquoi les avertissements et les châtiments divins sont accompagnés de ténèbres physiques,  de phénomènes cosmiques, de désordres, qui sont la traduction de l’état de péché des hommes, qui justifie l’intervention Divine.

                Mais jusqu’au dernier moment les pécheurs peuvent prier et se convertir en demandant la guérison de leur aveuglement. Après la mort, les ténèbres sont éternelles pour les damnés qui ont refusé obstinément la Lumière.

Toute la liturgie de l’Église est fondée sur la lutte entre la clarté et l’obscurité, entre le feu de la vérité et les « fumées de Satan. »

« O Lumière bienheureuse, remplis le cœur de tes fidèles. Sans Ton secours rien n’est innocent en l’homme » Veni sancte Spiritus…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens