De la Bonté de Dieu.
(L.Lessius SJ –Les Noms divins)
« Dieu est appelé Bon :
1° - Comme Source de tous les biens : car c'est de Lui que descend tout bien des hommes, des anges et de tout l'univers, dans l'état de la nature, de la grâce et de la gloire. Et tout le bien créé n'est qu'une légère participation et une petite étincelle de ce Bien infini. Il est l'auteur de toute perfection essentielle qui fait que chaque chose est dite bonne en elle-même, ainsi que de toute proportion et convenance qui fait qu'elle est dite bonne pour un autre à qui elle convient.
2°- Dieu est appelé Bon absolument, parce qu'en Lui est la Plénitude de tous les biens que peut concevoir l'esprit créé ; de sorte qu'on ne peut concevoir aucun bien, aucune perfection, aucune excellence, qui ne soient contenus en Lui dans un degré souverain, et avec un excès infini.
Il y a en Lui une infinie lumière, une infinie puissance, une infinie sagesse, une infinie beauté, une infinie suavité, une joie infinie, une gloire infinie, une infinie béatitude, une infinie sainteté, une infinie justice, une infinie miséricorde. Bien plus, Il est Lui-même toutes ces choses d'une manière très élevée et très simple, par Sa très simple Essence.
3°- Dieu est appelé Bon par excellence, parce qu'Il est si excellemment bon, qu'Il est infiniment élevé au-dessus de tous les biens qu'un esprit créé peut concevoir; et il n'est semblable à aucun de ces biens, de sorte que tout bien qu'on peut concevoir, relativement à Lui, doit plutôt être nié qu'affirmé. »
L’article suivant est le complément indispensable de ce qui précède.
De la Bénignité de Dieu.
(L. Lessius S.J Les Noms Divins)
Le mot bénignité est un terme qui n’est plus guère usité, dans son vrai sens, de nos jours. Et c’est dommage… La bénignité d’un être est le caractère vivant, dynamique de sa parfaite bonté. On le comprend mieux par son opposé, la malignité, cette cruelle propension à répandre le mal et à ne pas vouloir propager le Bien.Le génie et la pente de la bégnité est de s’abaisser vers ce qui est bas,de reuirllir ce qui est rejeté,d’élever ce qui est humble,de communiquer plus abondamment ses richesses de porter plus de secours là où il ya plus grande nécessité
La bénignité est l’attribut de Dieu que le texte grec de la Bible exprime par le mot « kristos », et la Vulgate par le mot « suavis », comme on le voit aux Psaumes 33, 85,108, 144 et ailleurs. La Bonté de Dieu est suave comme un parfum qui diffuse et embaume tout autour de Lui. « Kristos » signifie « oint » d’une huile parfumée. Le Nom de Christ, l’Oint du Seigneur vient de là.
Notre-Seigneur est le Témoin, le révélateur vivant et parfait de la Bénignité Divine, de Sa Bonté communicative , de Son dessein de faire partager à des êtres libres par les voies de l’amour Sa Propre Béatitude . Il y a donc une incompatibilité , une difformité absolue entre cet attribut divin et la malignité de l’égoïsme orgueilleux de Satan et de ses complices. D’où l’Enfer…
Il faut choisir ,comme l’agir suit l’être, « Dieu peut tout…, sauf Se contredire ».
« La Bénignité est attribuée à Dieu:
1- Parce qu'Il a une propension infinie à faire du bien, et à faire un bien immense et éternel. C'est ce penchant qui L'a porté à créer les anges et les hommes et à les former à Son image et à Sa ressemblance, afin de les rendre participants de Sa Divinité et de Sa gloire.
2- Sa Bénignité envers nous a éclaté après notre ruine par le péché. Loin de nous rejeter quand nous étions perdus, Il s'est comporté à notre égard avec la plus grande douceur, en nous envoyant Son Fils, afin que, s'étant incarné et rendu visible parmi nous, Il conversât avec nous, nous relevât par là de nos péchés, nous enseignât la voie du salut, nous donnât des exemples de bien vivre, satisfît à la Justice divine pour nous, nous rachetât par Sa Passion et par Sa mort, nous lavât de Son Sang, nous sanctifiât par Son Esprit, et nous fît les enfants de Dieu; et qu'en outre Il nous laissât munis, pour notre salut, des Sacrements, très puissants secours, sensibles et accommodés à notre nature.
3- Autre merveilleuse manifestation de Sa Bénignité : Devant monter au Ciel, Il s'est laissé à nous tout entier et d'une manière admirable dans le Sacrement de l’Eucharistie, pour nous être toujours, par Sa Présence, une source de consolation dans cet exil; afin que, l'offrant à Dieu, Il fût en notre pouvoir de L'apaiser, et qu'en Le recevant nous fussions faits participants de Sa Divinité.
Enfin, la Bénignité de notre Dieu éclate dans Sa conduite à l'égard des pécheurs. Non seulement Il les souffre patiemment, et sans les punir, quoiqu'ils retombent souvent dans leurs péchés, mais Il les rappelle quand ils sont éloignés de Lui, et Il les invite à la pénitence, toujours prêt à les recevoir en grâce, s'ils veulent revenir. Et quand ils reviennent à Lui, Il ne les accueille pas avec dureté, et Il ne leur reproche pas leur ancienne ingratitude, mais Il les embrasse avec bénignité et avec tendresse, comme des fils qui lui sont infiniment chers, et Il les rétablit dans leur premier état d'enfants de Dieu.
Pour comble de Bénignité, Il ne demande rien de nous qui soit au-dessus de nos forces, mais des choses faciles et agréables à un esprit bien fait; car Il a 'dit: « Mon joug est doux et mon fardeau est léger. »
ÉLÉVATION ET PRIÉRE
« Le Seigneur est bon et souverainement aimable; sa bonté n'a point de bornes. Ce n'est point de telle ou telle manière, de tel ou tel genre de bien qu'est bon le Créateur de tout bien; mais Il est absolument bon, sans commencement, sans fin, sans limites, sans manière, sans mesure, précédant tout bien, et comprenant en Lui seul tout bien.
Et ce bien, nul ne Vous l'a donné le premier, Vous obligeant ainsi à la reconnaissance et à l’action de grâces ;mais O Bonté simple et primordiale, Vous l’avez de Vous-même et c’est en Vous que toutes choses, selon leur capacité goûtent la douceur du bien….
Attirez mon âme à vous, ô Bonté immense, ô mon Dieu! Enchaînez-la à vous par le lien indissoluble et éternel de l'amour!
Car, que puis-je chercher ou désirer hors de Vous, qui êtes la plénitude de tout bien, la source, la fin de tout bien, et qui êtes infiniment meilleur et plus excellent que tout bien? Que je méprise donc tout le reste, et que toujours je pense à Vous; que toujours je Vous aime; que je vive intimement attaché à Vous, et que je fasse de Vous ma demeure; que je Vous loue et Vous bénisse; que toutes les forces de mon âme et que toute ma vie se consument à Votre service!
Que je considère toutes les choses qui passent comme un néant en comparaison de Vous, et pour l'amour de Vous; et que tout ce qui regarde Votre service me soit cher, et Vous, mon Dieu, au-dessus de tout! Selon Votre bon plaisir, perfectionnez-moi dans Votre connaissance et dans Votre amour, et transférez-moi tout entier en Vous, afin que je sois fait un seul et même esprit avec Vous! Amen
Benedicite omnia opera Domini Domino, laudate et superexaltate Eum
in sæcula…