Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 06:46

Vitrail%20Annonciation

 

                 La conformité de la volonté humaine à la Volonté de Dieu – 2/2

 

                                               P.L.Bail (1670-1669)

 

« La volonté créée peut se conformer à la Volonté de Dieu de quatre manières comparables aux quatre roues du char de feu de l’amour, destiné à emporter comme Elie les âmes au Ciel.

 Il y a d'abord la conformité par l’obéissance aux commandements et aux prohibitions de Dieu : celle-là est absolument requise pour le salut. Elle consiste à  vouloir  ce que Dieu nous commande de vouloir et à ne point vouloir ce qu’Il nous défend. C’est le Décalogue, les dix commandements, qu’il faut connaître absolument, afin de l’appliquer dans tous ses détails. Le champ principal d’application en est bien évidemment le devoir d’état qui varie selon chaque situation concrète

 

 En second lieu il y a la conformité de disposition habituelle ; elle a lieu quand deux volontés se portent vers leurs objets par un semblable élan de vertu, quand cet élan intérieur semblable les porte à désirer quelque chose.

C'est d'autant plus facile quand il s’agit de Dieu, que « toutes Ses voies sont Miséricorde et Vérité. » (Ps. 24.) Or la volonté créée Lui est conforme de cette seconde manière quand elle se porte vers le prochain  sans contrainte et sans intérêt, par un motif de bonté et d’amour, par un motif de justice et de raison. Nous ne sommes tenus à ce second mode de conformité que dans tel moment ou à telle occasion, car c’est un précepte qui nous porte à désirer cet état d’esprit.

 

Il en est de même de la troisième manière qui est la conformité de fin en vertu de laquelle deux volontés tendent dans leurs actes vers un même but. Elle est d’autant plus raisonnable que Dieu veut toutes choses avec des intentions très saintes et très parfaites ;Il les veut notamment pour procurer Sa gloire, ce qui signifie révéler la parfaite Splendeur de Ses perfections ; Il les veut pour pro- ~, faire partager par les hommes l'amour qu'Il Se porte à Lui-même et les déterminer à accomplir Sa Volonté .C'est une excellente manière pour la volonté humaine de se conformer · à la Volonté de Dieu, que de s’unir dans ses œuvres aux intentions de Dieu, de vouloir agir pour les mêmes fins que Lui et jamais pour d’autres fins.

 

La quatrième manière est la conformité de l’objet ; elle se réalise quand deux volontés sont si bien accordées  et harmonisées ensemble  que tout ce que veut l'une sans exception est voulu également par l'autre. Cette conformité ne sera parfaite que dans le Ciel seulement, car Dieu qui est Amour sera « Tout en tous » .

 

~Examinons nous.

Reconnaissons combien, en toutes choses, nos volontés sont différentes de la Volonté de Dieu et rougissons de ces laideurs  affreuses et de ces difformités. Hélas, Seigneur, Vous nous avez donné une volonté pour Vous résister et refuser de s'accommoder autant que possible à la Vôtre, qui est très sainte et qui doit être la règle de toute volonté bien ordonnée. Il nous déplaît, Seigneur d'avoir une volonté désordonnée et instable. Inspirez-nous donc les inclinations qui Vous sont agréables, enseignez-nous tous les jours quel est Votre Bon plaisir et quels sont Vos désirs, et ce que Vous ordonnez et défendez, ce que Vous conseillez ou permettez. Pour Votre plus grande Gloire, que Votre Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. »

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens