Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 07:27

Vitrail-20Annonciation.jpg

DE LA CONFORMITÉ DE LA VOLONTÉ HUMAINE AVEC LA VOLONTÉ DIVINE. (P.Louis Bail) 1/2

 "Ecce ancila Domini"St Luc I-38

« Seigneur, enseigne-moi à faire Tes volontés, car c’est Toi, mon Dieu » Psaume142-10

 

« Rien n'est plus excellent que la conformité de la volonté humaine avec la Volonté divine! C'est la souveraine perfection de l'âme; car la Volonté de Dieu étant la Justice et la Sainteté même, plus la volonté a de ressemblance et de conformité avec elle, plus elle devient sainte et juste. C'est un acte des plus belles vertus.

 C'est un acte de la Prudence, qui est la sagesse en action. Et quoi de plus sage que de suivre une règle juste et infaillible que la Volonté de Dieu?

 

C'est un acte de Justice. Il est juste qu'une créature se soumette, obéisse à Celui qui lui donne la vie, la soutient dans l'être à tout moment, et a sur elle un droit absolu de gouvernement.

 

C'est un acte de Tempérance, car c'est un acte de détachement, de renoncement, de mortification de la volonté propre et de ses passions personnelles.

 

C'est un acte de Force, car il y faut de l'énergie, du courage et de la persévérance.

 

C'est un acte de Foi, d'Espérance et de Charité et ces actes donnent la Paix et la Joie, la satisfaction du devoir accompli. C'est un acte d'alliance et une parenté avec Dieu. « Celui qui fait, dit Jésus, la Volonté de Mon Père qui est dans les Cieux, celui-là est Mon frère, et Ma sœur et Ma mère. » (Saint Matthieu -12)

 

Celui qui reconnaît ainsi la Souveraineté de Dieu, dans tous les événements de sa vie, fait resplendir et proclame Sa gloire de Roi des Rois et s'associe aux Saints et aux Anges du Ciel.

 

« O mon Dieu, enseignez-moi à faire Votre Volonté de telle sorte que je pense, que j'aime, que je dise, que je fasse ce que Vous voudrez et jamais autre chose, dans tel état ou condition qui Vous plaira, sans recherche de moi-même, sans tenir compte de mes désirs, s'ils sont contraires aux Vôtres. »

 

   La volonté créée peut se conformer à la Volonté Divine de quatre manières que l’on peut comparer aux quatre roues du char de feu de l’amour, destiné à emporter comme Élie les âmes au Ciel… A suivre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens