PRIÈRE POUR L'EXTIRPATION DES HÉRÉSIES. (Sainte Gertrude)
« O très-miséricordieux Seigneur Jésus-Christ, vraie Lumière destinée à éclairer les nations, nous supplions Votre clémence de considérer la perte de tant d'âmes, qui, par la fraude de l'antique serpent, et par la tromperie des hérétiques, sont tombées dans les plus profondes ténèbres de l'erreur.
O très-miséricordieux Jésus, est-il possible que ces âmes malheureuses, rachetées au prix de Votre Sang très-précieux, soient trompées par Satan, et que vous souffriez qu'elles soient soumises à son empire? Est-il possible que Vous laissiez tant d'âmes si dignes de compassion tomber tous les jours, pour avoir perdu la vraie foi, dans les abîmes de l'enfer? Rappelez-vous, O Jésus, combien de voyages pénibles Vous avez entrepris pour leur salut, combien de blessures et de plaies Vous avez reçues pour les racheter. Nous vous supplions donc, par la vertu de Votre très amère Passion et de Votre mort, de daigner éteindre entièrement ces exécrables hérésies et ramener à la vraie foi les cœurs endurcis et les esprits aveuglés des hérétiques. Ainsi soit-il. »
Notre Père. Je vous salue, Marie. Gloria…
Les causes des hérésies et leur remède
« La première cause d’hérésie est l’orgueil intellectuel. Cet orgueil se croit capable seul de grandes réformes qui libéreront l’humanité des « préjugés ». Il ne veut pas servir et se soumettre à l’évidence de l’autorité et à l’autorité de l’évidence. Il se prend pour un génie méconnu et crie à la persécution s’il ne se sent pas suivi.
La deuxième cause d’hérésie est l’audace et l’entêtement. Ls fauteurs d’hérésie n’écoutent qu’eux-mêmes et s’obstinent dans leur déviation avec arrogance.
La troisième cause d’hérésie est l’esprit de changement à tout prix « et ne supportant plus la vérité, ils s’attachent à des fables ! »(St Paul II. TIM.IV,3-4) Il faut faire du nouveau et faire table rase du passé et de la Tradition, en particulier en matière de mœurs. Il faut libérer des contraintes morales, ou à l’opposé proposer des rigueurs inhumaines. Car c’est aussi une hérésie d’exagérer les exigences au delà du raisonnable. La vertu suit la voie du juste milieu ,qui n’en reste pas moins une voie étroite. Il y a des adaptations utiles, qu’il faut savoir faire avec discernement. Mais il faut que les fruits soient un réel progrès. Cela demande beaucoup de sagesse.
En matière de mœurs, c’est presque toujours vers le libertinage que penche l’hérésie. L’impureté est la mère et la fille des mensonges. Car c’est la vérité qui est le fondement de la pureté. Le mensonge permet de tourner la vérité et de permettre tout ce qu’elle réprouve. Et, pour leur malheur, les fauteurs de mensonges se prennent à leur propre piège. Car ils fuient la lumière qui révélerait leurs turpitudes.
Il faut donc beaucoup prier pour ceux qui sont sciemment ou inconsciemment dans l’erreur. Ils sont en danger de mort.
Pour venir en aide à ces victimes de l’esprit d’orgueil et d’infidélité, redoutable fléau du temps présent, Térésa Higginson nous a transmis le désir de Notre–Seigneur d’une dévotion particulière à Son Chef Sacré Siége de la Divine Sagesse, couronné d’épines, pour nous mériter la grâce de l’humilité. Qu’en faisons-nous ? »