« L’amour se montre plus par des actes que par des sentiments »
Instructions de Notre –Seigneur à Sr Marie du Sacré-Cœur
Je me trouvais un jour dans un état de sécheresse spirituelle qui m’attristait. Je n’éprouvais aucun sentiment, aucune contrition, aucune ferveur. En examinant mon état pendant ce jour, je me vis telle que je viens de le dire et je m'attristai; je tombai à genoux, priant le Sauveur Jésus d'avoir pitié de moi. Il me sembla aussitôt entendre sa voix dans mon cœur. Voici ce qu'Il me dit:
Vous vous trompez, si vous pensez ne point M'aimer parce que vous ne pouvez prier avec, attention, parce que votre esprit est distrait et dans la sécheresse; parce que votre cœur n'éprouve point pour moi des sentiments affectueux. Quand vous serez dans cet état, rappelez-vous ce que j'ai dit lorsque J'étais sur la terre: « Celui qui M'aime garde Mes commandements. Car l'amour se montre plus par des actes que des sentiments. » Les sentiments ne dépendent pas toujours de vous; quelquefois même Je me plais à les retirer d'une âme pour l'éprouver; mais Je ne l'empêche pas d'accomplir Ma loi, d'être fidèle à Mes commandements; si quelquefois elle ne peut Me témoigner son amour affectif, elle peut toujours Me témoigner son amour effectif. Ainsi donc, Ma fille, pourvu que vous ne vouliez point vous séparer de Moi par le péché, pourvu que vous désiriez Me demeurer toujours unie par l'observation de Mes préceptes, pourvu que vous priiez, parce que vous connaissez votre misère et Ma bonté, soyez calme et tranquille, vous Me prouvez ainsi votre amour d'une manière suffisante.
Vous vous trompez aussi, si vous pensez n'avoir point la contrition de vos péchés, parce qu'en vous les rappelant vous ne ressentez pas en vous une douleur sensible de ces péchés. La marque d'une contrition sincère, la contrition elle-même, est dans la haine et la détestation des péchés passés et dans l'intention de ne plus pécher à l’avenir. Voilà la contrition. La contrition ne requiert nullement qu'on verse des pleurs. Les larmes sont un don particulier de Dieu. Il le donne à qui il Lui plaît; Il ne le donne pas à tout le monde; mais il donne à tous de pouvoir détester le péché et d'avoir l'intention de plus pécher, car Il donne à tous ceux qui le veulent le moyen de se repentir du mal qu'ils ont fait. Ordinairement, ceux qui craignent de n'avoir point la contrition, l'ont réellement. S'ils ne l'avaient point, ils n'y aviseraient pas autant. Ainsi donc, ma fille, tant que vous n'aurez attache à vos péchés passés, tant que vous les détesterez, tant que vous serez dans l'intention véritable de ne plus pécher, soyez calme et tranquille, vous avez, la contrition de vos fautes, et vous êtes dans un état qui M'est agréable ainsi qu'à Dieu Mon Père.
Enfin, vous vous trompez, Ma fille, si vous croyez que vos actions sont sans mérite, parce que vous ne tiendrez pas toujours votre intention unie à Dieu. La faiblesse de votre nature est telle que, depuis le péché d'Adam, il est impossible pour vous comme pour tous les hommes, de vous tenir ainsi constamment unie à Dieu. Combien même est petit le nombre de ceux qui offrent en particulier à Dieu chacune de leurs actions! Tâchez d'être de ce nombre, et quand votre intention ne sera pas permanente pendant chacune de vos actions, soyez sans inquiétude, cette action sera pourtant agréable à Dieu et méritoire pour vous. Il en serait encore ainsi quand même vous n'auriez offert à Dieu vos actions que d'une manière générale au commencement de la journée, si vous n'aviez rétracté pendant cette journée d'aucune manière votre intention du matin. Il est mieux d'offrir en particulier
chaque action; mais ce n'est pas un mal de ne point le faire. On ne perd point le mérite de ses actions en ne le faisant pas, si l'offrande générale en a été faite à Dieu.
Courage, Ma fille, et confiance en votre Dieu. Je suis votre Rédempteur; Je ne vous demande que l'abandon à Ma miséricorde, la confiance en Ma bonté et l'observation de Mes commandements, que Je rends facile par l'effusion de. toutes Mes grâces. »
Que le Seigneur est bon…