Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 05:23

bnzmotdp-copie-3

         LES ÉPREUVES, LES LUTTES ET LES CONSOLATIONS

          DE LA VIE CHRÉTIENNE. Suite 13

      

           « Ma fille, me dit un jour le Sauveur Jésus, il y a deux sortes de tristesses, l'une expressément défendue, et l'autre fortement recommandée.

         La tristesse défendue est celle qui produit de mauvais effets. Cette tristesse abat l'âme, lui inspire le dégoût de  toutes choses, lui enlève sa force, sa ferveur, la rend craintive, pusillanime et incapable d'opérer le bien.

 Le démon inspire cette tristesse, et, quand il l'a assise dan  âme, il lui suggère de mauvaises pensées, la retire de Dieu, en amortissant l'amour qu'elle a pour Lui. Quels ravages cette tristesse produit dans une âme ! Tous vont y être soumis, mais tous doivent la rejeter, la repousser; elle ne vaut rien, elle est mauvaise, car ses fruits sont mauvais, et, comme un arbre qui ne produit de bons fruits, il faut la déraciner et la jeter au feu, c'est-à-dire la renvoyer ou l'abandonner à Satan qui l'a inspirée.

               Il y a une autre sorte de tristesse qui est bonne et qui produit de bons fruits. Cette tristesse n'abat point l'âme, elle la relève; elle ne la sépare point de Dieu, elle l'unit à Lui; elle n'excite point le dégoût, mais l'amour pour Dieu. Cette tristesse donne une sainte confusion de l'état malheureux dans lequel on a été ou dans lequel on se trouve, état de péché et de séparation de Dieu. Elle fait verser des larmes de douleur et de contrition; elle remplit de force, de courage et de confiance. O sainte tristesse 1 Heureuses les âmes qui ont cette tristesse et qui sont tristes jusqu'à la mort, c'est-à-dire jusqu'à la séparation de toutes choses. Cette tristesse convient aux âmes pécheresses afin qu'elles quittent leur état de péché ; elle convient aux âmes justes afin qu'elles gémissent sur leur exil et soupirent après la patrie. Cette tristesse est bonne; Je vous la recommande, Ma fille; elle vous préservera des joies de la terre et vous fera obtenir celles du Ciel. » A SUIVRE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens