LES ÉPREUVES, LES LUTTES ET LES CONSOLATIONS
DE LA VIE CHRÉTIENNE. Suite 12
Un jour, le Sauveur Jésus me parla ainsi: « Ma fille, il y a trois sortes d'afflictions parmi les hommes ; mais s’ils les examinaient, bien souvent, au lieu de s'affliger, ils se réjouiraient et réaliseraient cette parole : Bienheureux ceux qui pleurent, bienheureux ceux qui souffrent persécution.. !
Pourquoi l'homme s'afflige-t-il? Parce qu'il a perdu sa fortune, sa position, une partie de ses biens, parce qu'il est délaissé ? Est-ce donc là un motif d'affliction ou de réjouissance ? Ah ! S'il comprenait que Dieu, en agissant ainsi, veut le détacher des biens passagers de la terre pour l'unir à Lui et être son souverain bien, loin de s'affliger, il se réjouirait.
Pourquoi l'homme s'afflige-t-il ? Parce qu'il a perdu un ami, un frère, un père, une mère ? Mais la mort est-elle donc une séparation éternelle? Ne reverrez-vous pas cet ami, ce frère, ce père, cette mère? Ne les retrouverez-vous pas dans la patrie éternelle? Pourquoi donc pleurer? Ne devriez-vous pas plutôt vous réjouir de ce qu'ils ont quitté le lieu de l'exil pour aller se reposer en Dieu ? Non, il ne faut point pleurer un mort s'il est en état de grâce ; s'il est en état de péché mortel, alors pleurez, pleurez encore, vos larmes sont justes ; mais ne pleurez pas seulement sur lui, pleurez aussi sur vous qui êtes pécheur, et craignez d'avoir un jour un sort pareil au sien, si vous continuez à vivre dans le péché.
Pourquoi l'homme s'afflige-t-il? Parce qu'il est dans la souffrance, parce que son corps éprouve des douleurs immenses, parce que son âme est torturée par les tentations, le dégoût et l'ennui.
Et cependant, Ma fille, ne vous ai-Je pas dit que tous ces maux, toutes ces afflictions sont un bien ? Heureux qui sait distinguer le bien du mal, qui a la véritable science du bien et du mal, pour ne pas les confondre l'un avec l'autre!
Or, Ma fille, Je vous le dis en vérité, il n'y a qu'un seul mal sur la terre, c'est le péché. Tout le reste est bien ou source de bien, tout le reste est utile et méritoire, tout le reste porte à Dieu et unit à Lui. Heureux qui le sait et ne l'oublie pas, qui le comprend et cherche à le comprendre plus encore! »
A SUIVRE