Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 00:39

bnzmotdp.jpg

LES ÉPREUVES, LES LUTTES ET     LES          CONSOLATIONS

              DE LA VIE CHRÉTIENNE.1

 

                 Notre-Seigneur, dans Sa Sagesse providentielle, a dicté à Marie Lataste,(1822-1847) en religion Sœur Marie du Sacré-Cœur des instructions qui constituent une petite somme doctrinale condensant tout ce qu’un chrétien doit savoir de sa religion. Elle apparaît providentielle en notre époque d’anarchie des enseignements doctrinaux, à l’heure où l’on prône une   « nouvelle évangélisation »sur des bases mal définies .Ces enseignements ont été transmis à Son directeur spirituel sous forme de lettres .Le recueil est muni de l’imprimatur et la vie de cette sainte âme est une garantie de Vérité.(Editions Téqui)Le style en est parfaitement clair et accessible à tous. Voici le sommaire des 17 courriers que nous publierons à suivre, si Dieu le veut. Ils concernent la vie de l’âme chrétienne.  Ils rappellent avec une grande et profonde clarté la nécessité d’une vie intérieure ordonnée par l’imitation du Maître « sans Qui nous ne pouvons rien faire ».Ces précieux conseils pourront aider toutes les personnes qui cherchent le secret de la croix,sagesse divine sans égale ,hors de laquelle il n’y a pas de salut. « Non  evacuetur  crux Christi… »

                 Ne méprisons pas le geste secourable de Notre-Sauveur…qui au-delà de la jeune sœur s’adresse à chacun d’entre nous…et faisons-le connaître et remercions-Le. Ce qui est vrai au XIXéme siècle est toujours parfaitement vrai au XXIème .La Vérité est immuable, sinon  elle ne serait plus la Voie et la Vie… Ces instructions nous permettent de comprendre combien de chemin nous reste à faire pour restaurer le christianisme authentique, véritable liturgie du quotidien comme une messe vécue  à toute heure avec son offertoire, sa consécration, sa communion .Et ce quelle que soit notre condition présente. Le temps presse et …. c’est le seul chemin.

 

              I- La vie de l'homme sur la terre est un labeur. — II. Des épreuves de l’âme juste dans la vie naturelle et la vie surnaturelle; des trois motifs pour lesquels Dieu nous éprouve. - III. Des tentations conduite à tenir dans les tentations. — IV. Du scrupule, remèdes contre le scrupule. — V. Tous les Saints ont été soumis à la souffrance. — VI. Personne ne peut se soustraire à la souffrance. — VII. A chaque jour suffit son mal.- VIII. Des pénitences volontaires: du jeûne, de la prière et de la mortification. — IX. Deux sortes de sacrifices. — X. Trois sortes d'afflictions, — XI. Deux sortes de tristesse. — XII. Deux sortes de dégoûts de la vie. — XIII. Des consolations divines et humaines. — XIV. Luttes du chrétien. —XV. Combats, triomphe et récompense de l’âme juste. — XVI. La couronne de l'âme juste. — XVII. Joie et glorification de l'âme juste.

 

 

                                                     I

« Gloire et louange, amour et reconnaissance soient à jamais rendus à Jésus au Saint Sacrement de l'Autel, au Père et au Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen. »

                 « Un jour, le Sauveur Jésus me parla ainsi : Ma fille, la vie de l'homme sur la terre est un labeur. La vie est un pèlerinage, le monde un lieu d'exil, le corps une prison, chaque moment une lutte de l'homme contre lui-même. C'est pour cela que, selon Ma parole, le royaume du Ciel souffre violence. Vous n'avez jamais considéré attentivement la vie de, l'homme : elle est sujette à des changements continuels. Il marche tantôt avec force et courage vers le terme, et tantôt avec faiblesse et lâcheté. Aujourd'hui, il est plein de feu; demain, sans mouvement. Quelquefois il s'élève et semble pénétrer les cieux par la sublimité et la grandeur des aspirations de son âme ; quelques instants après il rampe terre à terre. Voyez-le, sa figure rayonne de joie; voyez-le de nouveau, son front est obscurci par le trouble et le chagrin. Voilà ce que le Prophète -Roi (David)a dépeint dans ses psaumes, et ses paroles sont pleines de vérité:

               Ces divers états dé l'âme ne dépendent pas toujours d'elle-même, Dieu l'éprouve en agissant ainsi. Dieu ne soutient pas toujours également les âmes ; Il semble se retirer quelquefois avec Ses grâces, Ses consolations, Sa force, Son soutien; Il abandonne les âmes à elles-mêmes, pour qu'elles sentent mieux leur misère et leur néant, pour les faire lutter, pour les exercer au combat, pour leur prouver combien elles sont impuissantes sans Lui et augmenter leurs mérites. Dieu agit ainsi pour faire comprendre aux âmes, même les plus parfaites et les plus saintes, que la perfection absolue n'est point sur la terre, qu'il n'y a rien de stable ici-bas et qu'il faut toujours combattre. Dieu agit ainsi pour montrer aux âmes que la vie sur la terre ressemble à la vie d'un enfant, qui a toujours besoin de son père et de sa mère tant qu'il est enfant, et que la virilité véritable n'a lieu que dans le Ciel.

             Dieu agit ainsi afin que l'âme, appesantie sous le poids de son corps, se détache le plus possible de ce compagnon de voyage pour ne s'attacher qu'à Dieu. Dieu agit ainsi afin que, dans les moments de sécheresse, d'aridité ou de froideur, l'âme se tourne vers Lui, Le suppliant de faire tomber sur elle une rosée pleine de fraîcheur et de fécondité, et de la réchauffer par les ardeurs de Son amour.

                 C'est pourquoi, Ma fille, dans quelque état que vous vous trouviez, ayez toujours soin de penser à Dieu. Faites un doux effort pour aller vers Lui. Jetez vers Lui un cri d'alarme, ou bien tenez-vous en Sa présence, ramenez votre esprit vers Lui. Oubliez tout le reste ; peines, chagrins, travaux,; si vous êtes unie à Dieu, tout ira bien. Votre vie pourra être laborieuse, c'est-à-dire pénible, mais ce labeur vous portera vers Dieu et vous engendrera à la gloire. »

        

                                            A SUIVRE   

        

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens