Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 05:24

josue.jpg

 

Enseignements divins à Sœur Marie du Sacré-Cœur.Suite

                                        L’Ancien Testament est l’image du Nouveau

 

                                                         Responsabilités des chefs temporels et spirituels

 

« Ma fille, me dit un jour le Sauveur Jésus, Josué succéda à Moïse, et fut placé par Dieu à la tête du peuple  juif, qu'il introduisit dans la terre promise. Or, Moïse et Josué  peuvent servir de modèles à tous ceux qui sont chargés de la conduite temporelle ou spirituelle des peuples

 

Ils sont les modèles des rois et de tous ceux qui sont établis sur la terre pour maintenir la justice dans la société. Quelle sagesse et quel désintéressement en eux ! Le désintéressement était le fondement inébranlable de leur sagesse. Que de potentats, que de princes, que de puissants, que de juges marqués du sceau de la folie à cause de leur cupidité ! Cupidité de l'or et de l'argent, cupidité de leurs aises et de leurs plaisirs, cupidité de leurs passions et de leurs vices. Malheur à ces potentats, à ces rois, malheur à ces princes, malheur à ces puissants, malheur à ces juges! Ils sont établis pour faire  la justice de Dieu sur la terre, et par eux l'injustice règne partout. Ils oppriment la veuve et l'orphelin ,le faible et l'innocent.

 

En vérité, Je vous le dis, ces hommes sont fous; aussi au lieu de ramener les peuples à Dieu, ils les enchainent pour les rendre tributaires de Satan. Qu'ils mettent la main sur leur conscience, qu'ils s'interrogent eux-mêmes et qu'ils répondent à celui qui leur demande à chaque instant du jour: Faites-vous régner la justice parmi vos peuples ?.

Si vous voyez l'injustice, la détruisez-vous selon votre pouvoir ou bien ne cherchez-vous pas à l'augmenter? Un jour leur conscience s'élèvera contre eux avec la voix de tous ceux qu'ils ont opprimés .

 

Les rois devraient avoir une seule vue, une seule idée, celle de soutenir parmi leurs peuples l'ordre et la justice; or, cet ordre et cette justice ne peuvent exister, ni être soutenus que par la conformité à l'ordre souverain, à la justice éternelle, Dieu. Le Seigneur a tracé aux princes et aux rois Ses commandements, comme Il les a donnés à Moïse et à Josué. S'ils les font observer comme eux, ils rendront leurs peuples heureux et feront couler dans tout leur empire le lait et le miel en abondance. c'est-à-dire que Dieu bénira le roi et les sujets, et les comblera de biens, comme les Israélites dans la terre promise. Les bons rois font les bons peuples, et les pervers les pervertissent.

 

Moïse et Josué sont encore les modèles de ceux qui sont chargés de la conduite spirituelle des âmes. Ils avaient à gouverner et à maintenir un peuple grossier, difficile et opiniâtre, et tous leurs actes sont empreints néanmoins de sagesse, de douceur et de charité. Quand le zèle et 1’intérêt de la gloire de Dieu les obligeaient à user de sévérité, ce n'était point par caprice ni par un mouvement de leur volonté propre, mais toujours selon l'esprit de Dieu; afin de rappeler les coupables à une sincère pénitence et de faire sur le reste du peuple une salutaire impression. Enfin ils s'interposaient entre Dieu et le peuple pour fléchir la colère du Tout-Puissant par leurs prières et leurs larmes.

Ainsi doivent faire les directeurs des âmes, en enseignant, en exhortant, en reprenant, en corrigeant, en punissant toujours avec sagesse, et surtout en priant beaucoup pour ceux qu'ils dirigent, afin de fléchir la colère divine.

S'ils font comme cela, Dieu les récompensera, quand même ils auraient obtenu peu de succès; car Dieu récompense toujours la bonne volonté et ne demande pas le succès pour couronner Ses serviteurs »

 

Prions tous les saints de l’Ancien testament, les Prophètes et les Patriarches pour l’Église et Son Chef légitime, SSPaul VI.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens