Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 00:10

Chef-Sacre-de-Jesus

                                       Un document important

             Mémoire du RÉVÉREND PÈRE WILBERFORCE OP-1882.Expert en théologie mystique.

                sur la Dévotion au Chef Sacré de Jésus-Christ.(extraits)

 

          « L'objet de cette dévotion, qui, en un certain sens peut être appelée une dévotion nouvelle, est le Chef Sacré du Verbe Divin Incarné; non pas simplement ce Chef Sacré lui-même considéré comme la principale partie organique du Corps matériel de Jésus-Christ, mais ce Chef Sacré considéré comme le Sanctuaire ou Tabernacle de l'Ame créée de l'Homme-Dieu uni comme est cette âme, en une seule Personne, avec la Sagesse incréée et éternelle de Dieu le Fils. Cette dévotion porte ainsi une analogie frappante avec la dévotion en l’honneur du Cœur-Sacré qui bat dans la poitrine de notre Dieu Incarné et que nous vénérons, non pas simplement comme un objet matériel d'adoration, mais comme le Temple et le symbole de l'Amour de Jésus-Christ, Amour résidant dans l'Ame qui a été unie en une seule Personne avec le Fils de Dieu.

 Il semblerait donc qu'il n'y a pas d'objection théologique à l'égard d'une dévotion en l'honneur du Chef Sacré comme Sanctuaire des facultés intellectuelles et des puissances de l'Ame de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Car l'âme est « Forme » de tout le corps,(au sens philosophique) et par conséquent de la tête, le principal organe du corps; et comme l'âme de Notre-Seigneur est unie en une Personne avec la Divinité, Son Chef est manifestement divin et digne de la plus haute adoration ou culte de Latrie….

           Saint Thomas enseigne que la Divinité  du Christ et Son Humanité doivent être adorées d'une seule et même adoration….

           Saint Thomas estime qu'il était plus à propos que le Fils de Dieu s'incarnât que le Père ou le Saint-Esprit, parce qu'au Fils Éternel est attribuée la Sagesse (I Cor. I, 24). Le Christ est la Sagesse de Dieu. Puisque l'homme a péché et a péri par un désir désordonné de la sagesse et de la science, il est particulièrement convenable qu'il soit restauré par Celui à qui la Sagesse est spécialement attribuée. De ceci, nous pouvons conclure à juste titre qu'un objet très digne d'une spéciale dévotion pour l'homme après avoir été racheté est cette Sagesse même par laquelle la Rédemption a été accomplie. Or, le Sanctuaire de cette Sagesse, son Tabernacle humain, c'est le Chef Sacré de Notre-Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi cette dévotion est, en elle-même, très digne et opportune.

           Il ne sera pas difficile en second lieu de montrer qu'il y a dans cette dévotion une opportunité singulière au temps où nous vivons. Pour convenir à une époque spéciale une dévotion doit faire face aux dangers particuliers du jour, fournissant un antidote contre les maladies spirituelles dominantes. Or, l'esprit de ce siècle est évidemment un esprit de rébellion spirituelle. L'esprit humain intoxiqué par les découvertes scientifiques modernes est porté à rejeter toute contrainte et à refuser de demeurer plus longtemps soumis au joug suave de la Foi. Le Rationalisme pur et simple est l'esprit prédominant du jour. Cet esprit est très outrageant pour Dieu et surtout pour la Sagesse du Dieu Très-Haut, Fontaine de Sagesse, parce qu'il est cause que l'homme aime et estime la folie de la sagesse humaine, méprisant comme une folie ce qui est vraiment la Sagesse éternelle de Dieu. De plus, cet esprit est très funeste aux âmes, qui sont induites par lui à préférer les ténèbres à la lumière.

                 C'est contre ce pernicieux esprit du mal et ses conséquences que la. dévotion au Chef Sacré est principalement dirigée. En effet, puisqu'elle consiste dans l'adoration et la louange du Chef Sacré comme Sanctuaire de la divine Sagesse, elle est particulièrement propre à réparer toutes les insultes faites à cette divine Sagesse par les péchés d'infidélité et d'orgueil intellectuel. De même que la dévotion au Sacré-Cœur s'opposait à l'erreur du Jansénisme si destructive de l'esprit d'amour, de même la dévotion au Chef Sacré s'opposera aux erreurs flétrissantes du rationalisme et de l'infidélité si insultantes pour la Sagesse infinie du Dieu Incarné.

            De plus, une fervente dévotion à la Divine Sagesse et à Son Sanctuaire terrestre attirera sur les fidèles, nous l'espérons avec grande confiance, une grâce spéciale pour conserver l'intégrité de leur foi et pour répandre ce précieux don  parmi beaucoup d'âmes encore en dehors du Bercail. .

 Nous pouvons donc conclure que cette dévotion est tout à fait théologique, en stricte harmonie avec la dévotion au Sacré-Cœur déjà si solennellement et fréquemment approuvée par l'Église, d'une parfaite convenance en elle-même, et enfin particulièrement appropriée aux besoins spéciaux de l'époque où nous vivons.» ….

             Enfin il reste à appliquer les règles établies par la théologie pour distinguer entre les visions vraies et les fausses.

                   I. -Quant à la vision elle-même (celles qui l'ont instruite sur la dévotion) :

Ainsi qu'il est prouvé ci-dessus, la vision ne renferme rien de contraire à la foi, mais est entièrement conforme aux traditions de l'Église.

Rien d'inconvenant, de trivial ou d'irrévérencieux ne peut y être découvert. C'est pourquoi nous pouvons conclure qu'il n'y a rien dans la vision elle-même qui prouve qu'elle ne serait pas de Dieu, mais que toutes les circonstances sont telles qu'on les rencontre dans les visions approuvées.

                 II. — Quant à la personne gratifiée de la vision(Térésa Higginson)

Elle est une Catholique de parfaite orthodoxie, parfaitement obéissante. Elle mène une vie sainte et fervente. Son humilité, son obéissance, sa patience et sa mortification sont héroïques.

Désire-t-elle les visions et les faveurs ? Je n'ai constaté aucun indice de ce désir. (qui serait indice d’orgueil et de présomption). »

              Elle n'est pas novice dans la vie spirituelle, car elle a commencé de très bonne heure à servir Dieu et elle a persévéré avec la plus grande fidélité en dépit de toutes difficultés, désolations etc. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens