Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 18:21

Dore Paradiso Dante

De la Vérité, et de la Fidélité de Dieu.( L.Lessius SJ Les Noms Divins)

 

DIEU est appelé Véritable, Vérité, Première Vérité, en quatre manières

            1-Dans son Essence ou objectivement, parce qu'Il est le premier objet intelligible dans lequel tout objet intelligible et toute vérité objective sont éminemment contenus; duquel toute créature a reçu la vérité de son être, et tient, en outre, le privilège d'être vraie selon son espèce et selon tous les degrés de son essence, et d'être appelée telle créature en toute vérité; comme, par exemple cet être est un vrai homme; celui-là un vrai lion; ce métal du vrai or; ainsi de suite des autres créatures. Voilà comment la vérité de toutes choses descend de la Première Vérité, qui est la vérité de l'Essence divine.

             Or, la vérité objective des choses, et principalement des choses existantes, consiste en ce que la nature de chacune soit conforme à l'idée et à la conception divine, d'après laquelle et par laquelle elle a été faite. Que si l'on considère les choses selon leur être possible, ou en faisant abstraction si elles existent ou si elles n'existent pas, alors leur vérité consiste dans leur conformité avec l'Essence divine en tant que cette Essence peut de telle ou telle manière imprimer en elles son image et les rendre dans tel ou tel degré participantes d'Elle-même. Car c'est de là, comme de l'idée première de toutes choses, qu'émane la nature de toutes les choses possibles.

                 2-Dieu est appelé Première Vérité dans Sa connaissance. Et d'abord, Vérité, parce qu'Il est une très véritable, très certaine, très claire et très éminente connaissance et conception de Lui-même; en second lieu, Première Vérité, parce que c'est de Lui que descend toute véritable connaissance, tant dans les anges et les hommes que dans les animaux, en qui l'on voit la dernière ou la plus infime participation de la connaissance; car c'est Dieu qui, par Sa connaissance et par Sa Sagesse, a formé dans les créatures toute puissance de connaître et en a déterminé les degrés, et qui, en outre, leur prête son concours, afin que, dans une certaine mesure , elles soient participantes de la véritable connaissance.

                3- Dieu est appelé la Première Vérité et Véracité dans Sa parole ou son témoignage; car, ainsi qu'Il est Lui-même Sa connaissance, Son amour, Sa charité, ainsi est-il encore Lui-même Sa Vérité. Et la véracité, qui, dans les hommes et les anges, est une vertu qui incline leur volonté à vouloir, toujours dire la vérité et avoir en horreur tout mensonge, est en Dieu "la Volonté ou l'Essence Divine elle-même, en tant que, par Sa nature, Elle incline infiniment à dire la vérité et a une horreur infinie de tout mensonge. C'est pourquoi il y aurait contradiction dans les termes à énoncer que Dieu puisse mentir ou dire faux.

                     Dieu est appelé la Première et souveraine Vérité ou Véracité, parce que la vertu de véracité dans les anges et les hommes émane de Lui comme une petite participation de Son infinie Essence Divine Elle-même, en tant que, par Sa nature, elle incline infiniment à dire la vérité et a une horreur infinie de tout mensonge. C'est pourquoi il y aurait contradiction dans les termes à énoncer que Dieu puisse mentir ou dire faux.

          . Ainsi Sa Véracité est la première et souveraine règle de croire, et c'est sur cette Véracité que notre foi s'appuie comme sur son dernier et suprême motif. Nous croyons. à l'Église, parce qu'elle est gouvernée et enseignée par le Saint-Esprit ou par Dieu même; mais nous croyons à Dieu, parce qu'Il est la Première Vérité. Nous ne croyons pas à la Première Vérité pour quelque autre motif qui lui soit extrinsèque, mais à cause d'Elle-même; car, par Elle-même et uniquement Elle-même, Elle a droit d'exiger de nous une foi absolue et sans limites.

                 Cet attribut en suppose deux autres, sur lesquels il s'appuie en quelque sorte : l'infinie Bonté et l'infinie Sagesse de Dieu. La Bonté est cause que Dieu ne peut tromper personne en lui disant faux, et la Sagesse qu'Il ne peut être trompé

                4- Dieu est appelé Vérité dans Ses promesses, ce qui n'est autre chose que fidélité. Or, la fidélité dans les anges et dans les hommes est une vertu qui incline à garder les promesses, en vue de l'obligation contractée par la promesse; mais, en Dieu, la Fidélité est l'Essence divine ou la Volonté divine Elle-même, en tant que par Sa pente Elle est inclinée à garder les promesses. Ainsi, de même que Dieu est Son Essence, Son Amour, Sa Connaissance, Il est de même Sa Fidélité et Sa pente à accomplir tout ce qu'Il a promis, et parce que c'est par Jésus-Christ qu'Il accorde tout ce qu'il a promis au genre humain, Jésus-Christ lui-même est souvent appelé la Vérité dans les Écritures, de même qu'il est appelé la Miséricorde, parce que c'est par Lui que Dieu a montré toute Sa Miséricorde et fait sentir tous les effets de Sa Miséricorde aux hommes.

                Enfin Dieu est appelé Première Vérité en ce que c'est de Lui qu'émane toute fidélité dans les anges et dans les hommes, comme une sorte de participation de Son Infinie Fidélité. »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens