Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:30

Dore Paradiso Dante

 

                                     De la Clémence de Dieu.

 

         (L.Lessius S.J- Les noms Divins-suite)

 

 

                 « DIEU est appelé Clément, parce qu'Il est d'une très  grande bénignité(La bénignité est la propension à faire le bien-le contraire étant la malignité- tendance au mal) envers les pécheurs.

                1- Comme Juge plein de mansuétude, Il est porté à adoucir les peines dues aux péchés; car même dans l'autre vie, Il punit au-dessous du mérite, et Il pourrait justement infliger aux damnés de plus grands supplices. Et dans cette vie, à un seul gémissement d'une véritable pénitence, Il remet la peine éternelle et la commue en temporelle, se contentant d'un court et léger châtiment. Encore a-t-Il voulu que, durant la vie, on pût, par plusieurs moyens très faciles, racheter cette peine temporelle.       

             2° Sa Clémence resplendit dans la facilité qu'Il montre à pardonner toutes les injures commises contre Lui, fussent-elles infinies en nombre et en quelque sorte infiniment atroces; car Il n'est point de péchés si grands, ni pour la multitude, ni pour l'énormité, qu'Il ne soit prêt à pardonner, et à tout oublier si nous nous repentons du fond du cœur et si nous Lui en demandons pardon; et cela, non pas une fois, ni dix fois, ni cent fois, mais mille et dix mille fois.

           3° Sa Clémence, éclate en ce que non seulement Il est prêt à pardonner, mais encore à nous adopter pour ses enfants et à nous admettre à la communication de Sa gloire. C'est pour cette raison qu'avec un insigne abaissement de Sa Majesté, Il rappelle en mille manières ceux qui Le fuient, et même Ses plus grands ennemis, afin qu'Il puisse leur pardonner quand ils voudront revenir, et détourner de dessus leurs têtes la damnation éternelle, les adopter pour Ses enfants et les faire participants de Sa gloire.

 

                 Enfin, Sa très douce clémence parait surtout en ce qu'Il nous a envoyé Son Fils pour nous enseigner et nous rappeler, pour nous ramener à la pénitence et à une sainte vie, afin que nous pussions éviter les peines de l'enfer et obtenir la vie éternelle et la communication de Sa gloire. »

 

                                      Fiat , Magnificat

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens