Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 07:01

lj77waw5

                                                               

 

               « La miséricorde est une vertu qui nous porte à faire du bien à quelqu’un qui est malheureux. C’est bien là ce que Dieu fait : Il comble de biens Ses créatures dans le but de les délivrer de leurs défauts et de les retirer de leur misères d’où, sans Son secours elles ne pourraient sortir.

C’est là l’action propre de la miséricorde.

               Le premier acte de Sa Miséricorde est de donner l’être à Ses créatures, avec des propriétés et des facultés naturelles, pour les conserver aussi longtemps que leur condition le permet. Il les délivra de la première misère qui est de ne pas exister. Et la Miséricorde de Dieu, par Sa Bonté conservatrice, empêche les être de retomber dans le néant, de perdre tous leurs biens.

            Mais cet acte de miséricorde ne Lui parut pas suffisant. Il vit que l’état de nature pure était moins noble et moins parfait que l’état surnaturel, soit de la grâce, soit de la gloire, en comparaison desquels on peut l’appeler une profonde misère.

          En conséquence, Il accorda aux Anges et aux hommes le bienfait de les créer dans l’état de grâce d’où ils pourraient s’élever par degrés jusqu’à la gloire qui est l’affranchissement de toutes les misères.

                 Créatures de Dieu, Anges et hommes, cieux et terres, bénissez et louez Dieu, exaltez la Miséricorde de votre Créateur dans les siècles des siècles. »

A suivre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens